L’académie Musicale Alice tome 1 – Tachibana Higuchi

L'académie Musicale Alice tome 1 - Tachibana Higuchi Titre : L’académie Musicale Alice
Tome 1
Manga
Pays d’origine :
Japon
Thèmes : 
amour fraternel – quête de soi – comédie musicale
Nombre de volumes vf : 1 (en cours)
Nombre de volumes vo : 3 (terminé)

Autrice : Tachibana Higuchi
Édition : Glénat
Collection : Shôjo
Nombre de pages : 208
Date de sortie :  21 février 2018
Prix : 6,90€
Acheter le tome 1 de L’académie Musicale Alice sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Dans ce monde, il existe des personnes possédant un pouvoir spécial, appelé Alice. L’académie musicale Alice a pour but de former des jeunes filles pour en faire des stars de comédies musicales… grâce à leur Alice ! Hikari Andô, jeune fille banale sans aucun pouvoir, décide de s’y inscrire pour retrouver son frère Tsubasa enlevé à sa famille à cause de son pouvoir. Mais elle sera vite passionnée par sa formation musicale, d’autant plus qu’elle fait la rencontre de la belle Ema… qui se révèle être un garçon !

Bien que situé dans l’univers de L’Académie Alice, L’Académie musicale Alice emporte les lectrices dans un tout autre genre, celui des comédies musicales ! Les aventures de Hikari pourront donc être suivies par les nombreuses fans de la première série, tout comme par les novices. Magie, rires et émotions garantis pour cette série en 3 tomes.

Et moi, j’en pense quoi ?

Je pense me rappeler avoir lu le tome 1 de l’Académie Alice il y a des années de cela. Je n’ai pas continué la série, mais j’en ai si peu de souvenir que je ne saurais dire si je l’avais trouvé bien ou non. (Une série que je ne continue pas n’est pas forcément une série que je n’ai pas aimée. Parfois elle est juste arrivée en même temps qu’un ou plusieurs gros coups de cœur, et, forcément, j’ai préféré d’abord me focaliser sur ceux-ci. Quitte, certaines fois, à en oublier d’autres, sympas aussi mais moins.)

Comme le titre le laisse supposer, ce manga est un spin off de celle-ci. Le résumé de l’éditeur nous certifiant qu’il n’est pas nécessaire de l’avoir préalablement lue pour comprendre cette nouvelle histoire, nous allons le vérifier.

L'académie Musicale Alice tome 1 - Tachibana Higuchi

Une comédie musicale… À laquelle il manque le son.

Hikari, une jeune fille ordinaire et sans histoire, (mais spécialiste de kando) souhaite de toutes ses forces être admise à l’Académie Musicale Alice depuis qu’elle a appris que les jeunes filles ne possédant pas l’alice (de pouvoirs magiques, en gros) pouvaient désormais y être acceptées.
Cette école est voisine de la non moins célèbre Académie Alice, un institut réunissant des élèves possédants des … Alices. C’est bien, tu suis. Et, où son frère a été envoyé alors qu’il était tout petit (car lui, il en a un d’alice, contrairement à elle).

L’Académie, aussi bien dans la version traditionnel ou musicale, est remplie de règles absurdes, comme par exemple celle interdisant à ses élèves d’avoir un quelconque contact avec l’extérieur. Ce qui explique que Hikari n’a plus entendu parler de son frère depuis qu’il y est entré, une dizaine d’années plus tôt.

Parmi les autres spécificités de l’établissement, l’héroïne découvrira qu’une non-alice n’a aucune chance de décrocher un rôle important, ceux-ci étant réservés aux alices, que les cours sont durs, les professeurs exigeants et qu’une cadette se doit d’obéir à ses ainées, quel que soit l’ordre qu’elles lui donnent. Même s’il est complétement ridicule (genre, sauter d’une fenêtre du premier étage).

C’est confus.

On passera sur le fait que l’examen d’entrée est extrêmement difficile, que Hikari est nulle dans toutes les matières ou presque, mais qu’elle le décroche quand même (Certes, c’est un poncif du genre, mais c’est dommage de s’y être adonné. C’est tellement déjà vu et illogique) mais moins sur le fait que tout est plutôt confus. Voire très confus. On passe d’une scène à l’autre sans vraie transition, parfois, on dirait qu’il manque tout simplement quelques cases, et c’est assez perturbant. Au niveau des dialogues aussi c’est brouillon, et il est parfois difficile de suivre les conversations.

On n’en apprend pas beaucoup sur les alices, seulement que ça ressemble à des pouvoirs magiques. Certaines filles savent voler, d’autres manipuler le feu ou faire de la télékinésie. Et, au fond, pour l’instant ça ne gêne pas la compréhension et on peut très bien se contenter de ça.

La trame principale (retrouver le grand frère) est vite remplacée par une autre (Protéger le secret d’Ema. Je ne te spoile pas, ça arrive dans les 20 premières pages. Et puis, je ne t’ai pas dit ce qu’était ce secret).

Il se passe vraiment peu de choses dans ce premier tome alors que la série est terminée en trois.

Je ne sais pas si la série va vraiment pouvoir se concentrer uniquement sur les arts de la scène. Je pense qu’à un moment il va falloir nous expliquer qui est Ema et son rapport avec les Alices. (Les élèves et non les pouvoirs. Oui, les deux s’appellent des Alices…) Ça risque d’être redondant pour celleux ayant lu la précédente série, mais sans ça, ça risque d’être difficile de fidéliser un nouveau public.

Au niveau du dessin, c’est très joli, très doux, très shojo. Assez éloigné de ce que je recherche en général, mais très beau.

Au final, un premier tome qui me laisse un peu sur ma faim et ne me donne pas plus envie que ça d’en savoir plus. À peut-être conseiller en priorité à celleux ayant lu et aimé l’académie Alice ou aimant les comédies musicales de manière générale ?

Challenge "Un Mois au Japon" 2018En résuméChallenge un max de BD en 2018

Points résolument positifs : c’est beau, les fans de l’AA auront le plaisir de retrouver une partie des personnages qu’iels connaissent déjà dans des seconds rôles.
Points hélas négatifs : Trop confus, on saute du coq à l’âne, l’intrigue principale n’est pas des plus développée.

3 thoughts on “L’académie Musicale Alice tome 1 – Tachibana Higuchi”

  1. J’ai un peu de mal avec les mangas un peu girlie, avec une tendance au kawaii pour faire passer les traits d’humour… je ne suis pas sûre que ce soit pour moi. Alors vu ton avis, mieux vaut m’abstenir 🙂

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.