L’abominable Charles Christopher tome 2 – Karl Kerschl

L'abominable Charles Christopher tome 2 - Karl KerschlTitre : L’abominable Charles Christopher
Tome 2
Comics
Thèmes : Animaux – écologie – critique de la société – quête initiatique
Nombre de volumes vf : 2 (en cours)
Nombre de volumes vo : 2 (en cours)

Auteur : Karl Kerschl
Édition : Lounak
Nombre de pages : 136
Date de sortie :  10 novembre 2016
Prix : 19,95€
Acheter L’abominable Charles Christopher sur Amazon.
Lire la critique du tome 1 de L’abominable Charles Christopher.
Site de Karl Kerschl où le comic est pré-publié gratuitement (en anglais).

Il en dit quoi le résumé ?

Retrouvez l’attachant Charles Christopher dans la suite de ses aventures ! En plus des multiples habitants de la Forêt des Cèdres, vous ferez la connaissance d’un tout nouveau personnage, Gilgamesh, qui affrontera Charles dans un combat à l’issue plutôt surprenante.

L'abominable Charles Christopher tome 2 - Karl Kerschl

Et moi, j’en pense quoi ?

Quand je t’avais parlé du tome 1 de Charles Christopher je t’avais dit qu’il était absolument génial et je l’avais classé dans mes coups de cœur.  Tu te doutes donc bien que j’attendais beaucoup de ce second volume.
Allait-il être aussi passionnant ? Il serait à coup sur aussi beau mais me ferait-il ressentir autant d’émotions ? Et après les choses affreuses qui s’étaient déroulées à la fin du premier tome le suivant allait-il réussir à être drôle quand même par moment ?

J’avais tellement d’attente et je craignais à ce point une déception que quand on me l’a offert pour Noël j’ai encore mis 15 jours avant d’oser le commencer.

L'abominable Charles Christopher tome 2 - Karl Kerschl

Et alors, finalement ?

Comme je le soupçonnais, comme je l’espérais plus exactement, ce second tome est pratiquement parfait.

Plusieurs nouveaux animaux font leur entrée dans l’histoire, emportant dans leur sillage de nouvelles intrigues. C’est ainsi que l’on fait la rencontre de Luga, un vieux loup occupant une sorte de poste de flic de la forêt. Avec lui on va découvrir d’autres nouveaux personnages pas très agréables et petit à petit on va être amené à se demander si vraiment la vie de ces animaux est menacée exclusivement par l’arrivée de l’Homme que veut stopper le lion ou si, à l’image de la civilisation humaine, ils ne seraient pas entrain de tout foutre en l’air tous seuls.

L'abominable Charles Christopher tome 2 - Karl Kerschl

Cette impression sera encore renforcée par la dernière rencontre que fera Charles dans ce tome. Une rencontre violente et terrifiante mais aussi étrangement sincère et prometteuse pour l’avenir.
Le personnage que l’auteur amène à la fin de ce volume fait-il partie du danger dont on nous a parlé dans le premier ? Sa rencontre avec Charles sera t-elle bénéfique ou au contraire destructrice ? Que va t-il advenir de tous les animaux que l’on a laissés dans la foret, en de bien mauvaises postures pour certains ?

Moon Bear

A noter que ce tome voit aussi s’éclaircir l’histoire de Vivol par des flashbacks régulier d’une double page, comme c’était déjà le cas dans le premier. On découvre ce qui est arrivé à Moon Bear en quelques séquences qui n’omettront évidement pas de faire se troubler notre vue.

L'abominable Charles Christopher tome 2 - Karl Kerschl

Un volume à classer une fois de plus dans les coups de cœurs. En espérant qu’encore beaucoup de tomes sortiront et que le dénouement ne sera pas trop violent.

En résumé

Points résolument positifs : Les dessins et expressions, la critique en sous texte, l’ambiance globale du récit.
Point hélas négatif : Il y a peut-être un peu trop d’histoires entremêlées et certaines semblent ne pas avoir beaucoup d’incidences sur l’intrigue principale. Malgré tout, c’est aussi ça qui participe au charme du récit.

L'abominable Charles Christopher tome 2 - Karl Kerschl

One thought on “L’abominable Charles Christopher tome 2 – Karl Kerschl

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.