La guerre du retour contre attaque – T. Vivien

Titre : La guerre du retour contre attaque
Série en cours (enfin, je suppose, vu que le blog est toujours alimenté)
Auteur :  Thierry Vivien
Éditions : Jungle !
Nbre de pages : 94 
Date de sortie :  1 avril 2016

Il en dit quoi le résumé ? 
Plébiscitée depuis de nombreuses années par l’ensemble des organismes à vocation sanitaire, cette enthousiasmante introduction à la science-fiction contemporaine a fait l’objet d’une adaptation cinématographique plus de trente ans avant sa création. C’est limite incroyable.

Et moi, j’en pense quoi ? Encore un titre des 48h BD. Oui, vous allez probablement les avoir tous dans les jours qui viennent. Faites vous à l’idée.

Déjà, il faut savoir que je ne suis pas particulièrement fan de Star Wars. Les deux seuls films que j’ai vu en entier sont l’épisode 1, qui ne m’a pas vraiment donné envie d’aller plus loin, et le dernier, sortit fin 2015, que j’ai trouvé divertissant sans plus. Des autres, j’ai vu un nombre certain d’extraits mais presque intégralement quand j’avais moins de 12 ans (je vous laisse faire le calcul) et que je dessinais ou jouais aux Playmobils alors que mes frères les regardaient (les films, pas les playmo, suivez un peu SVP). L’attention que je leur ai accordée est donc toute relative.
Ce qui fait que je manque forcément de références par moment pour apprécier à sa juste valeur ce recueil.

Cela étant dit ça ne m’a pas empêché de le trouver franchement pas mal. Toutes celles que j’ai comprises ou presque, ce qui fait une bonne moitié quand même à vue de nez, peut-être même plus, m’ont au minimum fait sourire. Ce qui est plutôt pas mal. Surtout pour un livre sur un thème qui de base ne m’intéresse pas beaucoup.

Le style est très minimaliste, aussi bien dans le trait que dans les répliques, mais ces dernières sont généralement parfaitement adaptées à la situation, et il n’est finalement pas nécessaire d’en dire plus.

Du coup est-ce-que je conseille ce volume ? Ben, plutôt, oui !
Pour les fans y a pas photos, ça devrait leur parler. Et pour les autres il y a quand même moyen de passer un très bon moment.

Bon, c’est parfois un peu absurde, souvent taquin. Certain.e.s diront peut-être même légèrement trash mais c’est surtout bien marrant
Pour moi c’est une réussite.

Et comme cette critique est un peu courte je vous partage ma page préférée. (même si elle a été redessinée pour l’album)
Alors, oui, bon, je n’ai jamais dis que l’humour était fin, hein.

Vous en voulez plus ? C’est sur Yodablog que ça se passe.
Franchement, allez y, c’est rigolo tout plein.
Une autre de mes fav. juste pour le plaisir.

En résumé :
Point positifs :
Marrant, plein de jeux de mots, accessible même aux néophytes.
Points négatifs :
Certaines références me semblent obscures (…)

3 thoughts on “La guerre du retour contre attaque – T. Vivien

  1. Je me laisserais bien tenter pour le côté absurde. Même si l’humour n’est pas fin, ce n’est pas grave, je suis bon public et j’aime bien la saga Star Wars!

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.