Kokologie Le jeu de la découverte de soi – Tadahiko Nagao & Isamu Saito

Kokologie Le jeu de la découverte de soi - Tadahiko Nagao & Isamu SaitoTitre : Kokologie. Le jeu de la découverte de soi
Livre jeu
Pays d’origine :
Japon
Thèmes : 
jeu – connaissance de soi
Nombre de volumes vf : 1 (en cours ?)
Nombre de volumes vo : 3 (en cours ?)

Auteurs : Tadahiko Nagao & Isamu Saito
Édition : Payot
Collection : Petite Bibliothèque Payot
Nombre de pages : 208
Date de sortie (de cette édition) :  16 novembre 2016
Prix : 6,90€
Acheter Kokologie. Le jeu de la découverte de soi sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Partez à la découverte de votre vraie personnalité et de vos émotions ! La kokologie est un jeu amusant et facile. Il vous suffit de dire la première chose qui vous vient à l’esprit et, parfois, d’improviser un dessin. Vous pouvez jouer seul, mais aussi en groupe, avec des amis – l’occasion d’échanger quelques rires, de se rapprocher les uns les autres, de discuter, de mieux se comprendre.
Ce livre s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires au Japon.

Et moi, j’en pense quoi ?

La première fois que j’ai entendu parler de ce livre je l’ai bayé d’un revers de la main, pensant n’y trouver que des tests débiles dignes des plus neuneus des magazines féminins.
Oui, des fois je me fais bouffer par des préjugés à la con. Heureusement, je me soigne.
Puis j’ai vu deux-trois personnes en parler en vidéo et, même si je ne le prenais toujours pas très au sérieux, mon attention commençait à être titillée… Du coup j’ai fini par l’ajouter à une de mes commandes et je pense ne pas avoir trop mal fait.

Aujourd’hui je te parle d’un livre de kokologie ou d’étude (logia) de l’esprit, des sentiments (kokoro). (Ouais, je te l’accorde, c’est un nom un peu pourri, mais passons.)

Le livre se présente sous forme de petits scénarios d’une ou deux pages où il est demandé aux joueur.euses soit d’expliquer à quoi ressemblent certains éléments ou de choisir entre plusieurs propositions (et dans deux ou trois cas, de dessiner un truc très simple). Viens ensuite la solution, où est expliquée la signification du contexte et des réponses possibles.

Au début du livre deux pages expliquent comment jouer. C’est un peu long mais c’est simple :

  1. Dire la première chose qui nous vient à l’esprit.
  2. Jouer si possible avec d’autres gens.
  3. Ne pas essayer de prédire les réponses.
  4. Être honnête avec soi-même.
  5. Se préparer (en gros avoir un crayon et un papier, ou cas où).
  6. Ne pas lire à l’avance.
  7. Observer ses réactions et celles des autres (parce que c’est rigolo).
  8. Garder l’esprit ouvert (il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse).

Envie d’essayer ? (réponses en bas de page)

Kokologie Le jeu de la découverte de soi - Tadahiko Nagao & Isamu Saito Kokologie Le jeu de la découverte de soi - Tadahiko Nagao & Isamu Saito

On a été assez amusé.e.s avec Sieu K de découvrir que plus d’une fois les réponses étaient plutôt pertinentes (dans d’autres cas, en revanche, ça tombait complètement à coté).
Je n’exclus pas un petit effet Barnum (ou effet de validation subjective) même si ça me semble quand même un poil moins évident que ça vu qu’il y a plusieurs possibilités de réponses, donc plusieurs « solutions » et que celles ne correspondant pas à nos réponses n’étaient généralement pas du tout pertinentes dans notre cas. (Et on répondait assez rarement la même chose.)

Enfin bon, on l’a donc lu à deux (ce qui n’arrive jamais), s’en faisant quatre ou cinq tous les soirs ou presque avant d’aller dormir. Ça permet de terminer la journée sur un moment sympa et rigolo.
Je pense que ça peut permettre d’ouvrir les yeux sur certaines petites choses à propos de soi ou sur sa façon de réagir ou de voir les choses. C’est de toutes façons plus poussé que la plupart des tests dans les magazines, et plus intéressant, surtout.

Pour moi, c’est un oui.

Il est a noter que parfois la signification réelle du scénario donné semble évidente (en général, quand on se dit que ça va parler cul, on est dans le juste) mais plusieurs fois on s’est aussi complètement planté.e.s. Donc, vraiment, suis les règles et n’essaies pas de deviner. Ou, si tu le fais malgré toi, tâche de quand même répondre sans y penser.

En résumé

Points résolument positifs : C’est marrant, on apprend des choses sur soi et sur celleux avec qui on joue.
Point hélas négatif : A été traduit de l’anglais et non du japonais… D’où certaines réponses tirées par les cheveux, peut-être. T’imagines la perte si on faisait ça avec un roman ? La prochaine fois ce serait sympa d’engager un.e traducteurice japonais.e.

Réponses :

Kokologie Le jeu de la découverte de soi - Tadahiko Nagao & Isamu Saito Kokologie Le jeu de la découverte de soi - Tadahiko Nagao & Isamu Saito Kokologie Le jeu de la découverte de soi - Tadahiko Nagao & Isamu Saito

 

2 thoughts on “Kokologie Le jeu de la découverte de soi – Tadahiko Nagao & Isamu Saito

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.