Keisai, le maître du dessin abrégé. Tous les albums de style ryakuga

Keisai, le maître du dessin abrégé. Tous les albums de style ryakugaTitre : Keisai, le maître du dessin abrégé. Tous les albums de style ryakuga
Coffret de 6 cahiers reliés
Pays d’origine :
Japon
Thèmes : 
dessin – Japon
Dessin : Keisai
Introductions et commentaires : Matthi Forrer
Édition : Hazan
Collection : Beaux-Arts
Nombre de pages : 832
Date de sortie :  4 décembre 2013
Prix : 45€ (promo éditeur à 20€. Pour combien de temps ?)
Acheter Keisai, le maître du dessin abrégé. Tous les albums de style ryakuga sur Amazon.

 

Il en dit quoi le résumé ?Calendrier de l'avent 2017

Peintre de l’école ukiyoe, sous l’époque Edo, contemporain et rival de Kiyonaga, Utamaro ou Eishi, Masayoshi (1764-1824) semble avoir trouvé un certain répit après 1795, une fois appointé peintre officiel du daimyo ou gouverneur du domaine Tsuyama de la province de Misamasaka. Les loisirs liés à sa position lui permette d’explorer les voies d’un nouveau style qui lui valut la célébrité : tournant esthétique qui correspond à son adoption du nom de Kuwagata Keisai (en 1794, pense-t-on).

A partir de 1796, il publia en effet une série d’albums inaugurant un style graphique cursif et minimaliste au dessin virtuose et très suggestif sous le nom de Ryakuga ou style de dessins abrégés, genre qui n’était pas absent de la tradition mais qu’il relança par son talent.

Keisai, le maître du dessin abrégé. Tous les albums de style ryakuga

Et moi, j’en pense quoi ?

Dans la catégorie « beaux livres ou presque », et alors que ça devient chaud bouillant de trouver un cadeau à temps pour dimanche soir, à moins de se rendre directement en magasin, ce que, perso, j’évite autant que faire se peut toute la semaine qui précède le 24, je te propose un ensemble de cahiers un peu particulier.

Le premier carnet comprend une brève introduction, aussi bien à l’artiste qu’au style ryakuga, ainsi que la reproduction de tous les dessins présents dans les autres carnets, avec leurs titres et, bien souvent, une explication quant à leur dénomination, leur contexte ou autre.
Même après sa lecture, tout ça reste très nouveau pour moi et je ne me permettrais pas de t’en faire un cours abrégé (c’est marrant parce qu’il s’agit d’une méthode de style de dessins abrégés… haha.), donc on va plutôt voir ça d’un point de vue plutôt graphique.

Keisai, le maître du dessin abrégé. Tous les albums de style ryakuga

Un indispensable. Que ce soit pour le côté historique ou pour l’aspect purement graphique.

Enfin, passons aux carnets de dessin à proprement parlé. Reliés à la japonaise en cinq volumes aux thèmes aussi divers que variés (animaux, paysages, personnages, proverbes, etc.) ils nous donnent à voir un large échantillonnage des dessins simplifiés de Keisai.

Dessins simplifiés ne signifiant en rien simplistes, on s’émerveillera de cette capacité à représenter à peu près n’importe quoi en trois traits et demi. Colorés en une ou deux teintes maximum (sauf en ce qui concerne le dernier cahier), ils nous emmènent pour un voyage au Japon, à l’ère Kansei (1789-1801), où l’on ne se lassera pas de revenir.

À picorer comme un manuel de dessin ou un artbook, pour s’inspirer, étudier les pauses ou essayer de faire sienne une technique très ancienne mais trop peu connue de part chez nous.

Keisai, le maître du dessin abrégé. Tous les albums de style ryakuga

Pourquoi il faut l’offrir ce Noël ? Parce que c’est un beau coffret, très inspirant et réussi, à l’air authentique.

À qui il faut l’offrir ? À des dessineureuses qui sauront y trouver de l’inspiration. À des amateurices du Japon « plus traditionnel », qui l’aimeront pour son côté culturisant (pas forcément à des ados exclusivement fans de mangas, donc).

En résumé

Points résolument positifs : un beau coffret original et très bien fourni.
Point hélas négatif : les explications dans le premier carnet ne sont pas toujours hyper claires, et il est parfois un peu dur de savoir de quel dessin on parle.

One thought on “Keisai, le maître du dessin abrégé. Tous les albums de style ryakuga”

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.