Joilules, des amours de pilules [DIY] et + de 45 idées de « Bons pour »

Hey, petite loutre en pyjama !

C’est bientôt la St Valentin, tu as vu ?

Ah ! La St Valentin, jour au combien attendu par les tous jeunes couples et haï par les célibataires. Et puis ignoré par une poignée de marginaux aussi, mais ne nous attardons pas sur ces derniers.
Peut-être as-tu déjà prévu de passer cette soirée au restaurant, au cinéma ou dans un love hôtel de luxe. Ou peut-être aussi que, comme beaucoup d’autres, tu n’y as pas encore réfléchi ou commences-tu a stresser tout doucement parce que tu n’as toujours aucune idée quant à l’objet tant convoité à offrir à l’être si désiré.
Par expérience j’aurais tendance à te conseiller de t’en tenir à la wishlist du cher.e et tendre (ou dur.e). Mais non, ce serait trop facile. Je vais plutôt te proposer une idée cadeau DIY relativement facile à réaliser et qui a le mérite de ne presque rien couter…. sur le coup (parce qu’après, en fonction de toi, il va falloir plus ou moins casquer).

Cette idée cadeau il s’agit des Joilules.

Joilules, des amours de pilules [DIY]

Des petites capsules en forme de médicament que l’on achète sur Amazon, Etsy, ou Ebay (privilégie ebay, vraiment, c’est 5 à 10 fois moins cher en général et c’est forcément là que s’approvisionnent les vendeurs Etsy).

Elles sont pleines de couleurs et c’est ça qui est vraiment chouette parce qu’on va pouvoir les mettre à profit.

Ce dont tu auras besoin (en plus des gélules) :

  • Un bocal (pas trop grand, elles ne prennent pas beaucoup de place. Si tu veux remplir un pot de pâte à tartiner à l’huile de palme et au sucre dont je tairais le nom tu vas vraiment devoir être très imaginatif/ve).
  • Un ruban découpé dans du joli papier (le mien fait 5X20cm. Prévois plus si tu as plus à écrire. Pour moi, avec 7 catégories + les explications c’était suffisant).
  • Un autre morceau de papier plus petit pour coller sur le bocal (3X7cm ici).
  • Un dernier morceau coupé en cercle pour couvrir le couvercle (mais tu peux aussi le peindre, le recouvrir de fimo ou encore le laisser tel quel).
  • Une cordelette ou un ruban.
  • Un petit anneau.
  • Et un tout petit peu de matériel (ciseaux, règle, colle, stylo, crayons ou marqueurs de la couleur de tes joilules, aiguille (juste pour faire un petit trou)).

Commence par choisir tes catégories. Il n’y a pas vraiment de limite tant que tu as assez de couleurs pour les séparer.

Quelques idées de catégories (et de choses à indiquer dans ces catégories).

Je te conseille d’éventuellement les renommer de façon plus marrante ou qui te parle davantage :

  • Choses sympa (et gratuites) à faire : Balade dans un parc, journée à la mer (si vous n’habitez pas trop loin), rando à la montagne (pareil), séance photo à deux dans un endroit sympa, matage de son film préféré sous la couette, soirée jeux (vidéo, de société, autre), …
  • Choses sympa (et payantes) à faire : Resto, cinéma, théâtre, opéra, nuit dans un hôtel de charme, weekend sur une plage naturiste, une journée d’accompagnement pour une activité qu’on trouve un peu barbante mais que l’autre adore, partie de paintball, de laser game, visite d’un musée, …
  • Choses sympa (et coquine) à faire : Fessée, initiation au BDSM, soirée dans un club échangiste, autorisation de chipotage à tout instant pendant 24h, un bain à deux, une journée tou.te.s nu.e.s, soirée rôle play, lien vers une vidéo coquine perso, se filmer (puis regarder), … ou même pour les plus audacieux/ses : laisser la lumière allumée pendant l’acte !
  • Projets sur le long terme (ou au moins quelques jours) : S’inscrire à un cours ensemble (danse, cuisine, dessin, …), trier les photos du dernier voyage, de l’année passée, etc dans un album et y écrire des souvenirs et anecdotes, se (re)mettre au sport, faire du bénévolat une fois par semaine, …
  • Tu te rappelles ? Énumération de souvenirs (plutôt agréables, personne ne veut se souvenir de sa première grosse dispute) : Premier baiser, rencontre, mariage, naissance, adoption, voyages, événement incroyable, …
  • Choses que j’aime : Toi, faire des câlins, manger des tartes aux noix de pécan, faire la sieste avec toi, se rouler tout.e nu.e dans l’herbe, …
  • Bons pour : Un câlin, un resto, du cul, un cadeau, un truc dont vous ne vous occupez pas d’habitude (vaisselle, nettoyage, préparation du diner, etc), un massage, un cadeau, …
  • Vidéos : (plutôt si tu as un smartphone et que tu peux imprimer un QRcode, parce que retaper une adresse youtube à la main c’est chiant) : choubi meugnonnes, marrantes, court métrages, clip musicaux, émissions sympa, épisodes d’une bonne série, …
  • Le petit plus qui devait plaire : Le billet d’or ! Un billet vierge (et doré) que la personne qui reçoit peut remplir comme bon lui semble. (Sa joilule n’aura évidement pas une couleur à part, il faudra le cacher dans une catégorie plutôt bien fournie)

A toi de trouver des thèmes qui vous parlerons.

Joilules, des amours de pilules [DIY]

Ces idées ne sont (pour la plupart) pas celles que j’ai utilisées. Elles sont avant tout là pour te donner de l’inspiration.
Évidemment je t’invite à ajouter des choses qui te plaisent et te parlent.

Techniquement :

Une fois ta liste faite tu n’auras plus qu’à choisir une couleur par catégorie, écrire une activité par gélule et toutes les renfermer dans un bocal.
Ce bocal tu le décoreras, soit en y apposant une étiquette, comme moi, ou avec de la peinture, des marqueurs ou ce que tu veux.
Tu plieras ta bandelette de papier en quatre (ou plus si elle est plus longue). Tu transperceras le coin supérieur au niveau des pliures avec l’aiguille et tu y glisseras le petit anneau que tu refermeras.
Tu glisseras cet anneau dans une cordelette et tu attacheras cette cordelette (ou ce ruban) autour du bocal.

Avant cette dernière étape tu auras tout de même pris soin d’indiquer sur la bandelette une petite explication (comment ça marche : Tire une joilule tous les jours/toutes les semaines/quand tu veux/etc + le lexique des couleurs histoire de ne pas tirer à l’aveugle. Libre à toi d’indiquer ou non la présence (ou l’éventuelle présence) d’un ticket d’or. Mais par expérience indiquer un truc du genre « on raconte que… » ou « une légende dit qu’un ticket d’or pourrait se cacher… » rajoute du piquant, surtout quand plus de la moitié des joilules a été pêchée et qu’il n’a toujours pas été trouvé).

Pour l’avoir testé à Noël (d’où le motif pas du tout raccord avec la saison. Mais en même temps St Valentin ne veut pas obligatoirement dire cucul, kitch et petits cœurs, hem) c’est un cadeau qui plait et qui peut occuper pendant très très longtemps.

D’ailleurs c’est une idée de cadeau qui peut parfaitement être adaptée en changeant les catégories pour d’autres occasions tel qu’un anniversaire, la fête des mères, des pères, un départ à la retraite, le cadeau de fin d’année scolaire d’un prof, etc, etc.  Ce n’est d’ailleurs pas totalement impossible que je le réutilise moi même dans d’autres circonstances, affaire à suivre.

Si tu t’en inspires n’hésite pas à laisser un commentaire, tes impressions, celles de la personne qui l’a reçu, des photos ou ce que tu veux, ça fait toujours super plaisir.

Et sinon tu as prévu quoi pour la St Valentin ? 
Pour nous ce sera certainement… rien du tout. Les restos sont souvent plein ce soir là et on risque d’y être servit moins bien que d’habitude, en plus il y a du monde partout… Quitte à  prévoir un truc autant choisir un autre jour pour le faire. Tu n’es pas d’accord ?

7 thoughts on “Joilules, des amours de pilules [DIY] et + de 45 idées de « Bons pour »

  1. Eheh, je viens d’en commander, ça fait un moment que ça me fait de l’oeil en plus 🙂

    Je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais je te dirais ça

    Pour la St-Valentin, on fera surement rien, déjà avec les enfants c’est jamais évident, et puis comme tu dis le restaurant le soir de la St-Valentin c’est bondé et c’est service express donc non merci

    1. Oui, faudra me dire ça 😀
      J’ai hâte de voir ce que tu vas en faire !

      Ah oui, pas toujours simple de s’organiser un petit moment juste à deux avec des enfants je suppose. Mais il doit bien y avoir de la famille ou des amis qui peuvent les prendre une soirée de temps en temps, non ?

  2. Il faut vraiment que j’essaie, j’en entends parler depuis un moment et je n’avais pas sauté le pas, l’idée des gélules est excellente !

    A tester

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.