Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ? Philippe Jalbert

Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ? Philippe JalbertTitre : Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ?
Album
Thèmes : 
amour – oser être soi même – absurde
Auteur : Philippe Jalbert
Édition : Seuil Jeunesse
Nombre de pages : 35
Date de sortie :  28 aout 2014
Prix : 13,50€
Acheter Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ? sur Amazon.
Site de Philippe Jalbert.

Il en dit quoi le résumé ?

Philippe Jalbert a choisi d’adapter pour un jeune public cette histoire de marivaudage d’Alphonse Allais. Et il a réussi à en faire un texte simple et plein d’humour, parfaitement à la porté des jeunes lecteurs ! Carla était la plus exquise des amoureuses. Mais elle avait la fâcheuse tendance à changer d’amoureux pour un oui, pour un non, parfois même pour ni oui, ni non. Jacques, qui l’aimait passionnément, essayait toujours de comprendre pourquoi elle le délaissait sans arrêt pour un autre.

Toutes les raisons furent invoquées : « parce que lui, il est beau, parce que lui, il est riche, parce que lui, il est fort, parce que lui, il est intelligent, parce que lui, il est rigolo ! » A chaque fois, Jacques grommelait et trouvait une astuce pour séduire de nouveau sa dulcinée. Jusqu’au jour où, en guise de onze cent quatorzième réponse, elle lui rétorqua « parce que lui, c’est un ogre ! »

Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ? Philippe Jalbert

Et moi, j’en pense quoi ?

Voici un album un peu particulier dans le sens où la compréhension de sa chute nécessite peut-être un peu plus de second degré que ce qu’un enfant très jeune n’a eu le temps de développer.

Au fils des pages nous allons suivre Jacques, un renne plutôt sympa et amoureux d’un ourse franchement gonflante.
Carla, l’ourse, passe son temps à larguer Jacques au profit d’autres animaux tantôt plus forts, plus riches ou plus intelligents. Le renne un peu trop docile et effacé fait alors de son mieux pour dépasser le nouvel amoureux dans la discipline du moment.

C’est ainsi qu’il devient riche, fort, marrant, très intelligent… Et que nous nous demandons quand, enfin, il enverra paitre cette pimbêche.
Or, justement, le dernier amoureux a une particularité difficilement atteignable pour un renne. C’est un ogre. Comment Jacques va t-il pouvoir rivaliser cette fois  ? Et, plus important, la morale sera t-elle sauve ? Va t-on à un moment voir l’amoureux transi s’affirmer face à cette ourse mal léchée pour laquelle il passe son temps à changer qui il est réellement ?

Spoiler : Oui, la morale est sauve.
Mais la chute est grotesque et amusante. Pour les plus grand.e.s du moins. Les plus petit.e.s risquent de rester comme deux ronds de flans devant la réaction de Jacques. Et je mets au défi n’importe quel parent de leur expliquer ce qui vient de se passer.

Personnellement j’ai trouvé ça très amusant.

Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ? Philippe Jalbert

Les dessins sont sympa sans non plus être extraordinaires.
On alterne systématiquement fond simple de banquise, quand Carla explique pourquoi elle jette Jacques, et fond blanc où sont disposés les objets nécessaire au « grandissement » du renne. Altères et entraineurs pour devenir fort, bureau et tableau noir pour devenir plus intelligent, etc.

J’ai beaucoup apprécié les manchots qui accompagnent Jacques en permanence. Ils ne disent rien, n’interagissent avec personne, mais font régulièrement les pitres en arrière plan.

En conclusion, cet album fera rire les parents, et les enfants plus âgé.e.s, mais risque de rester une incompréhension pour les plus jeunes. 

En résumé

Points résolument positifs : C’est amusant et joli.
Point hélas négatif : Peut-être un peu complexe pour les plus jeunes. Surtout de comprendre que personne n’a besoin de changer pour quiconque.

Enregistrer

5 thoughts on “Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ? Philippe Jalbert

  1. Pour les plus jeunes, l’intérêt est peut-être de pouvoir échanger ensuite avec un adulte qui lui expliquera les choses. C’est bien de pouvoir discuter d’un livre !
    1. Oui, c’est vrai. Même si j’aimerais assez assister à l’explication face à un enfant très terre à terre. Ça pourrait être assez amusant 😉

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.