Inu & Neko tome 3 – Kuzushiro

Inu & Neko tome 3 -  KuzushiroTitre : Inu & Neko
Tome 3
Manga – yuri
Thèmes : adolescence – amour – amitié – humour
Nombre de volumes vf : 3 (en cours)
Nombre de volumes vo : 5 (en cours)

Autrice : Kuzushiro
Édition : Ototo
Nombre de pages : 120
Date de sortie :  27 octobre 2016
Prix : 8,99€
Acheter Inu & Neko tome 3 sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Yachiyo Inugami et Suzu Nekoyama sont meilleures amies malgré leurs personnalités opposées : Inugami aime les chats mais a le caractère d’un chien tandis que Nekoyama aime les chiens mais a la personnalité d’un chat. Venez suivre les aventures de ces deux jeunes filles, amies envers et contre tout !

Et moi, j’en pense quoi ?

Mon gros problème avec ce manga c’est que je ne cesse de confondre les personnages entre elles.
Et le format, des histoires toujours présentées en quatre cases, n’aide en rien à y voir plus clair.

Inu & Neko tome 3 -  Kuzushiro

De plus, si le tome 1 se concentrait essentiellement sur trois des héroïnes, le deuxième en a introduit beaucoup en plus et certaines se ressemblent vraiment trop. Du coup, la double pages de qui est qui présente en début de volume m’a été, pour une fois, d’une grande aide. Alors qu’en temps normal j’ai tendance à zapper ces pages de récap. J’ai ainsi pu me rappeler qui était les personnages et quelles étaient leurs relations. Oui, parce que pour ne pas aider, ma lecture du tome deux commence à remonter à un petit paquet de temps. Deux ans si on suppose que je l’avais acheté à sa sortie, un peu moins si je me l’étais procuré à MIA. Mais quoi qu’il en soit ça fait longtemps.

Du mieux ?

Je n’ai jamais été extrêmement fan de ce titre, le trouvant au mieux mignon, sans ressentir d’attachement particulier envers les personnages.
L’histoire trop décousue et le manque de linéarité ont du jouer pour beaucoup dans cette impression. C’était un pari osé que de réaliser tout un album (et deux autres depuis) d’histoires en quatre cases alors que ce format est généralement réservé à quelques pages bonus en fin de tome. Étonnement ça ne fonctionnait pas trop mal mais je ne pouvais m’empêcher de penser que ça manquait quand même d’un petit quelque chose.

Inu & Neko tome 3 -  Kuzushiro

Et, dans ce troisième tome, justement, ce petit quelque chose on l’a enfin trouvé. Les différentes histoires se percutent un peu plus qu’avant, ce qui, du coup, n’aide pas à la différenciation des protagonistes. Mais, surtout, bien qu’on conserve presque exclusivement le même découpage en quatre case, une linéarité se crée. Il n’y a plus ou presque plus de grosses cassures entre  les strips et on suit régulièrement une même histoire pendant plusieurs pages. Ce qui est infiniment plus pratique pour s’intéresser et s’attacher. Les personnages commencent aussi à avoir un peu plus de profondeur et, bien que ce ne soit jamais très clair, certaines romances semblent s’officialiser. Que ce soit parmi les filles qu’on connait déjà ou certaines nouvelles têtes, heureusement au design suffisamment différent, ce qui évite qu’on ne commence à les confondre aussi.

Inu & Neko tome 3 -  Kuzushiro

Ça me donne envie de relire les deux premiers.

C’est au final un tome que j’ai trouvé meilleur que les deux précédents. On retrouve l’humour du début tout en en apprenant enfin plus sur les héroïnes. Que se soit la façon dont elles se sont rencontrées ou des traits de leur personnalité un peu plus poussé que juste « j’aime les chats et les filles qui ressemblent à des chats ».

On niveau de la mise en page aussi on notera une évolution avec de plus en plus de découpages osant sortir du quatre cases. Bien qu’ils restent très minoritaires.

En bref

Points résolument positifs : Plus d’info sur les persos, personnalités plus développées.
Point hélas négatif : Rythme de publication très lent ce qui n’aide pas à la différenciation des personnages.

Inu & Neko tome 3 -  Kuzushiro

One thought on “Inu & Neko tome 3 – Kuzushiro

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.