Histoires de sorcières – Christine Palluy

Bannière Newsletter Automne

histoires de sorcières PalluyTitre : Histoires de sorcières
Album
Genres :
Histoire de Halloween, de sorcières. Aventure, quête.
Autrice : Christine Palluy
Dessins : Xavière Devos, Carole Gourrat, Judith Gueyfier-Gegat, Anja Klauss
Édition : Lito
Nombre de pages : 144
Date de sortie :  1 juin 2009
Prix : 19,90€
Achetez Histoires de sorcières sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

 » Chacun de vous doit me rapporter un ingrédient pour l’antidote. Mais si vous n’êtes pas revenus dans deux jours, vous serez changés en souris pour toujours…

 » La sorcière Mauricette Rondelette a bu trop de potion et s’est transformée en bébé ! Elle envoie ses dix chats chercher des écailles de dragon, des larmes de colères et des champignons bleus à pois rouges…

Et moi, j’en pense quoi ?

Quand Mauricette Rondelette, sorcière de son état, se voit remettre la fonction d’hôtesse de la prochaine Magicmégafiesta qui se tiendra dans la foret enchantée elle saute sur l’occasion pour se préparer une potion qui la rajeunira pour rendre vertes de jalousies ses consœurs. Hélas, emportée par son élan elle va en boire plus que prévu et se verra transformée en bébé à peine capable d’articuler Magicmégafiesta.

Histoires de sorcières Anja Klass

Elle va donc envoyer ses 10 chattes noires à la recherche d’ingrédients qui lui permettront de redevenir elle même avant la date fatidique, c’est à dire dans trois jours, trois nuits, trois heures et trois minutes.

Au fils des chapitres suivants nous allons suivre les aventures des 10 chattes noires devenues sorcières et parties en quête d’une araignée princière, d’une écaille de dragon ou encore de larmes de révoltes.

Quatre illustratrices pour quatre fois plus de plaisir

Les histoires des jeunes sorcières sont illustrées par quatre dessinatrices différentes. On accrochera forcément plus à certains styles qu’à d’autres mais tous sont très agréables et colorés.
Mention spéciale tout de même à Anja Klaus car ce sont ces dessins que j’ai préféré (Oui, c’est 100% subjectif. Mais tant pis).

Histoires de sorcières Anja Klass

L’histoire de chaque chatte-sorcière est assez rapide, il y en a 10 à suivre tout de même, plus une intro et une conclusion. Mais jamais on n’a vraiment l’impression que ça va trop vite. Chaque histoire a une conclusion et chaque sorcière a son propre caractère. Nous n’avons pas l’impression de lire 10 fois la même aventure.

Je regrette quand même que l’on ne revienne pas sur elles à la fin du livre. Bien sur il fallait terminer l’histoire de Mauricette mais connaitre la décision prise par chaque chatte aurait aussi été intéressant. Surtout que Mauricette n’est clairement pas un personnage attachant, contrairement à ses fidèles aidantes.

En conclusion c’est une assez bonne histoire avec de très jolies illustrations. Peut-être un peu longue pour les plus petit.e.s surtout s’iels doivent lire seul.e.s. Mais en se limitant à un chapitre par jour/soir ça doit pouvoir le faire. En plus ça permet d’avoir une histoire différente chaque jour tout en gardant une certaine continuité, les sorcières travaillant toutes à un même but.

Histoires de sorcières Anja Klauss

En résumé :

Les points résolument positifs : De jolis dessins, une histoire sympa composée presque exclusivement d’héroïnes.
Les points qui le sont hélas moins : Un peu cher pour un album si vous l’achetez neuf, mais il est bien fourni.

Enregistrer

4 thoughts on “Histoires de sorcières – Christine Palluy

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.