Highgate cemetery. Des fantômes à Londres ?

Hey bande de citrouille en slime !

Pour ce rendez vous du challenge Halloween, Les Fantômes British sont parmi nous je vous propose une petit visite au cimetière de Highgate dans la périphérie de Londres.

Highgate West Cemetery                     

Un cimetière plein de célébrités

Bien que son ambiance s’y prête c’est davantage pour la sépulture de Karl Marx, qu’il abrite dans sa partie Est, que pour ses fantômes que ce cimetière est connu.

Ouvert en 1839 pour aider à luter contre la hausse de la mortalité à Londres. Simplement due à une hausse de la population dans un premier temps mais aussi plus tard à  différentes épidémies, notamment de choléra et de variole. Il deviendra rapidement un endroit très prisé par les londoniens fortunés qui s’y feront construire toutes sortes de sépultures toutes plus grandioses les unes que les autres.

Highgate East Cemetery Douglas Adams Highgate East Cemetery Highgate East Cemetery Highgate East Cemetery

 Il fera même partie des « Magnificent Seven », les sept cimetières à la mode et quelques peu bling-bling de l’époque à Londres.
Aujourd’hui tous ces endroits sont protégés voir classés.

Highgate West Cemetery

Deux parties, deux ambiances

Séparés en deux parties, visitables mais ni au même tarif ni aux mêmes conditions (voir plus bas) le cimetière semble avoir deux âmes bien distinctes.
La partie Est, plus moderne et modeste semble tranquille et entretenue. Du moins pour peu que vous ne vous aventuriez pas en dehors du chemin principal. Emprunter les toutes petites allées vous donnera déjà plus l’impression de vous promenez dans un ancien cimetière abandonné.
Exception faite des dates sur les tombes qui sont parfois très récentes.

Highgate West Cemetery Highgate East Cemetery C'est la Vie Highgate West Cemetery Highgate West Cemetery

 Mais cette impression sera toujours plus faible que celle ressentie dans la partie Ouest. Tombes enlacées par des racines, arbres gigantesque ne laissant passer le soleil que par quelques trouées, décorations fantasmagoriques, sculptures victoriennes et imposantes. Bienvenue dans un décor vraiment particulier, gothique et inspirant. Et probablement un rien flippant une fois la nuit tombée.

Nul besoin d’être un conteur né pour ressentir que le lieu a 1000 histoires à offrir. Qu’il s’agisse des véritables histoires des occupant.e.s des lieux ou simplement celles inspirées par cet endroit romanesque.

Highgate West Cemetery

Des fantômes et un vampire

D’ailleurs je n’ai pas été totalement honnête avec vous au début de cet article. Il y a bien eu quelques histoires de fantômes liées à ce cimetière. Un cycliste fou qui effraie les passants, une femme qui appelle ses enfants encore et encore, un homme en redingote et chapeau haut de forme…
Tou.te.s ont été vu.e.s une ou plusieurs fois au cours des dernières décennies.

Sans oublier le fameux vampire de Highgate, soit disant aperçu par plusieurs personnes au milieu des années 60 et qui fut traqué sans succès par des chasseurs amateurs.

Highgate West Cemetery Highgate West Cemetery Highgate West Cemetery

Plus calme aujourd’hui

Toutes ses activités surnaturelles ont cependant grandement diminué dans les années 70-80 quand un programme de restauration, toujours en cours, s’est mis en marche dans le but de sauvegarder cet espace si particulier.
Aujourd’hui encore des bénévoles veillent à l’entretien du cimetière sans pour autant le dénaturer, laissant la végétation reprendre une partie de ses droits pour donner à cet ensemble son cachet si fantastique.

Highgate West Cemetery

Grâce à ces passionné.e.s le site est désormais protégé, nous pouvons le visiter sans l’abimer et une grande population animalière y a trouvé refuge.

Papillons, oiseaux ou encore renards, ils sont nombreux à jouer et exister entre les tombes et à rendre la place véritablement vivante.

Highgate East Cemetery

A visiter au moins une fois

Alors, si vous êtes de passage un de ces quatre à Londres laissez vous donc subjuguer par ce cimetière pas  exactement comme les autres. Visitez ses allées et laissez ses fantômes vous raconter un peu de leur histoire.
Peut-être qu’avec un peu de chance vous en rapporterez même un sur un de vos clichés.

* Après analyse pas super méticuleuse il semblerait que ce ne soit pas mon cas. Tant pis.
Cela dit il y a bel et bien un intrus sur l’une des photos. L’avez vous repéré ? * 

Highgate East Cemetery Highgate West Cemetery Highgate West Cemetery

Les infos

Hightgate Cemetry :

Les visites de la partie Ouest (West) ont lieu plusieurs fois par jour tout les jours (ou presque) au prix de 12£ pour les adultes et 6£ pour les enfants de 8 à 17 ans.
Réserver est indispensable.
Après votre visite vous pouvez entrer gratuitement dans la partie Est.
La visite dure environ 70 minutes.

La partie Est (East) se visite librement au prix de 4£ par adulte et gratuitement pour les moins de 18 ans.
Certains samedi (en fonction du temps) il est aussi possible de participer à une visite guidée pour 8£ par adulte et 4£ par enfant.
Ouverture de 10 à 17h. Dernière entrée à 16h30 (sauf weekend et vacances : 11-17h).
Infos et réservations sur leur site.

Pour s’y rendre en métro : Northern line (ligne noire) jusque Archway (zone 2). Sortez par la sortie Highgate Hill, prenez à gauche et marchez pendant 10-15 minutes. La rue monte fort. Traversez le parc que vous finirez par avoir sur votre gauche et vous y serez.
Comptez une bonne demi heure depuis le centre de Londres pour vous y rendre.

(Ne sortez pas à Highgate ! C’est la zone 3, donc c’est plus cher, et vous aurez plus à marcher)

Highgate East Cemetery

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 thoughts on “Highgate cemetery. Des fantômes à Londres ?

  1. En effet ça semble bien. Enfin, pas pour moi, je n’entre pas dans un cimetière si je n’y suis pas obligée. Par contre ma puce adore ça, dès qu’elle trouve un adulte prêt à lui en faire visiter un, elle y va.
    1. C’est vraiment sympa en effet, surtout les histoires qui remontent aux débuts du cimetière. (même si je n’ai pas tout écouté, au bout de 20 minutes je n’avais plus l’énergie nécessaire pour faire la traduction par moi même)

      Par contre j’ai moins aimé le fait que le cimetière soit toujours utilisé de nos jours. On a croisé quelques personnes venant se recueillir et je trouvais vraiment déplacé d’avoir mon APN en main en passant auprès d’elles.
      Après, quand tu fais enterrer quelqu’un dans un cimetière qui subsiste en grande partie grâce aux dons et au tourisme tu dois te douter que ça arrivera. D’ailleurs personne ne nous a regardé comme ci on dérangeait ou qu’on faisait quelque chose d’immoral.

      1. Après, si les gens se conduisent bien et sont respectueux, pourquoi pas. C’est un peu comme dans les églises, je n’aime pas les visiter parce que ce sont des lieux de culte, alors quand je vois des gens qui y vont et qui parlent fort comme s’ils étaient dans un supermarché j’ai du mal.
        C’est une chose qui m’avait inquiété à l’époque où mon père emmenait ma puce au cimetière avec lui. J’avais peur qu’elle parle trop fort en posant des questions, qu’elle court, ce genre de chose… Au final, il m’a dit qu’elle était très respectueuse, très calme, elle lui demande qui sont les gens qu’il connaît, c’est un peu bizarre comme envie pour une enfant mais ça n’a rien de malsain au contraire.
  2. Tes photos sont très jolies, c’est tout à fait le genre d’endroit que j’aimerais aller prendre ne photos ! Et puis les histoires de fantômes et de vampires, c’est bien mon truc !
  3. Merci pour cette chouette visite. 🙂 Je suis restée devant les grilles closes du Highgate Cemetery cet été mais je me suis rattrapée au Brompton Cemetery, qui vaut le détour aussi. Chouette ambiance en tout cas. 🙂
    1. c’est dommage que tu n’aies pas pu entrer, surtout que tu t’étais quand même déplacée jusque là.
      Je ne connais pas Brompton, je me renseignerais un peu pour le prochain voyage 🙂

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.