Grub’s Pups – Abi Burlingham & Sarah Warburton

Grub's PupsTitre : Grub’s Pups
Troisième volume de la collection Ruby & Grub
Album en anglais 
Thèmes :
Animalier – tranche de vie – grossesse
Nombre de volumes vo : 3 (terminé ?)
Scénario : Abi Burlingham
Dessin : Sarah Warburton
Édition : Piccadilly Press Ltd 
Nombre de pages : 32
Date de sortie :  1 aout 2011
Prix : 6,99£ (Si vous passez à Bristol il est à 1£ chez Poundland)
Achetez Grub’s Pups sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

This is Grub.
A very exciting thing is about to happen – Grub’s going to be a dad!
Find out what happens when the puppies arrive!

Et moi, j’en pense quoi ?

A la base cette histoire n’est pas du tout écrite pour apprendre l’anglais aux petit.e.s francophones. Il s’agit véritablement d’un livre anglais à destination d’un public anglophone.
Cela dit, comme c’est pour un public plutôt jeune le vocabulaire est simple et un enfant qui étudie l’anglais depuis un an ou deux devrait pouvoir en venir à bout si un parent est tout près pour lui traduire les mots un peu plus compliqués.

Les phrases sont courtes, simples et bien souvent illustrées par les protagonistes. Même sans savoir lire les plus petit.e.s devraient comprendre le principal de l’histoire.

Grub's Pups

L’arrivée de chiots dans la maison

L’histoire justement, c’est celle de Grub, un chien, qui va devenir papa. Mais qui n’en a pas vraiment conscience. Du coup ça devrait plutôt être celle de Tilly. Qui elle se rend bien compte qu’elle va devenir maman. Ou au moins qu’il se passe quelque chose dans son ventre.

On a droit au désespoir de Grub qui ne comprend pas pourquoi sa copine ne veut plus jouer. Et à l’enthousiasme des enfants, qui s’impatientent de l’arrivée des chiots.
On ne parle hélas pas beaucoup de la future maman mais ça s’explique par le fait que la narratrice est  la petite humaine rattachée à Grub. Elle connait donc mieux son chien que celui du voisin.

Le ton est bon enfant et l’histoire est assez mignonne même si Grub passe quand même pour un toutou très égoïste qui ne veut qu’une chose : Jouer avec Tilly, peu importe son état de fatigue. Enfin, c’est peut-être plus réaliste que de le voir apporter un chocolat chaud à sa dulcinée.

Un petit regret Grub's Pups

Je regrette tout de même qu’il ne soit nulle part fait mention de l’inutilité et de la dangerosité de faire se reproduire les chiens domestiques.

Faire se terminer l’histoire par « tout le monde joue dans le jardin et est très heureux » c’est bien mignon. Mais sans intervention humaine Grub et Tilly risquent d’avoir encore une ribambelle de petits chiots. Ce qui sera dangereux pour Tilly. En plus d’être une source de tracas pour les parents humains s’ils veulent trouver de bonnes familles aux nombreux petits chiens dont ils seront responsables.

Alors, certes, ce titre ne prétend pas éduquer ou avoir une portée plus importante que d’être un simple album mignon. Mais faire juste un minimum de prévention c’est important. Même à cet age là les enfants sont capables de comprendre.
Dire que les chiots sont mignons c’est bien. Mais rappeler, même sans le faire aussi violemment que je ne m’apprête à le faire, que chaque année ils sont très nombreux à se faire euthanasier parce que certaines personnes se lassent d’eux alors que d’autres en font sans cesse naitre davantage, ce serait mieux.

Ça n’aurait pris qu’une page. Un simple petit tour chez le vétérinaire pour que tout le monde reste heureux et en bonne santé toute sa vie.

En résuméGrub's Pups

Points résolument positifs : Les dessins sont adorables. Plus les chiens que les humains cela dit. Le vocabulaire est simple même pour un.e non anglophone.
Points qui le sont hélas moins : L’absence totale de prévention.

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Grub’s Pups – Abi Burlingham & Sarah Warburton

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, et c’est encore pire pour les chats avec qui on a encore moins de contrôle.
    1. Carrément :/
      Ça m’énerve tellement de voir certaines personnes laisser leur chatte avoir plusieurs portées par an sans rien faire pour l’en empêcher.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.