Glaçage miroir cacao végane

Hey petite tourte aux poires !

Connais-tu une façon plus efficace qu’un glaçage miroir pour donner un rendu professionnel à tes desserts ?
Personnellement, non. Ou alors les quelques copeaux de pistaches à rajouter sur un coté de ceux ci. Mais de toutes façons, même eux, rendront mieux s’ils sont disposés sur un glaçage au chocolat.

Sauf que, bien souvent, on se dit que ce genre de finitions doivent être hyper complexes à réaliser et qu’il faut avoir trois ans d’études de la pâtisserie à son actif dans l’une des meilleures école du genre pour y parvenir.
Du coup, quand une grosse nouille de la cuisine comme moi affirme que ce n’est pas si compliqué, il y a de quoi souffler un grand coup, non ?

Je te propose donc aujourd’hui de te montrer comment réaliser un glaçage brillant au chocolat super facile pour épater tes convives.

Ingrédients :

  • 250gr de sucre.
  • 80gr de cacao en poudre non sucré (type Van Houten).
  • 160gr de crème soja liquide.
  • 12 à 15 gr d’agar-agar.
  • 80gr d’eau

La recette :

  1. Faire chauffer l’eau et le sucre dans un poêlon pour obtenir un sirop. J’ai utilisé du sucre de canne très foncé, c’est pourquoi mon sirop est presque noir mais il sera plus clair si tu utilises du sucre de canne plus clair ou du sucre blanc raffiné. C’est normal et ça ne changera rien au résultat.
    Glaçage miroir cacao végane
  2. Verser le sirop obtenu sur le cacao et bien mélanger.
    Glaçage miroir cacao végane
  3. Faire chauffer la crème de soja liquide et y ajouter l’agar-agar. Bien mélanger quelque minutes. On obtient une sorte de pâte blanche.
    Glaçage miroir cacao végane
  4. Verser cette pâte dans la préparation au cacao.
    Glaçage miroir cacao végane
  5. Et mélanger jusqu’à l’obtention d’un glaçage homogène et lise.
    Glaçage miroir cacao végane
  6. Il s’utilise tout de suite ou peut-être conservé une ou deux semaines au frigo. Il faudra simplement le réchauffer avant utilisation pour le re-liquéfier. Bien laisser prendre au frigo 12 à 24 heures avant de servir.
    Glaçage miroir cacao végane

 

Ce glaçage conviendra parfaitement pour couvrir le gâteau mousseux au chocolat mais aussi pour des desserts plutôt glacés. (Ou une buche, comme sur l’image de couverture).

Glaçage miroir cacao végane

Enregistrer

3 thoughts on “Glaçage miroir cacao végane

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.