Gaston Lagaffe intégrale tome 2 – Franquin et Jidéhem

Gaston Lagaffe intégrale t1Titre : Gaston
Tome 2 intégrale (regroupant les albums : Gare aux Gaffes du Gars Gonflé, En Direct de la Gaffe, Des Gaffes et des Dégâts.)
Bande dessinée
Genre :
Humour
Nombre de volumes vf : 5 (terminé)

Auteur : André Franquin
Avec l’aide de : Jidéhem
Édition : Rombaldi
Nombre de pages : 220
Date de sortie :  1984
Prix : Introuvable neuf. De 60 à …€ en occasion.
Achetez le tome 2 de l’intégrale Gaston Lagaffe sur Amazon.
Retrouvez aussi mes critiques du tome 1 de l’intégrale Gaston Lagaffe et du tome 3 de l’intégrale Gaston Lagaffe.

Il en dit quoi le résumé

Un employé de bureau comme on n’en rêve pas : gaffeur invétéré (ses nombreuses inventions, plus farfelues les unes que les autres, se soldent systématiquement par des catastrophes épouvantables), dormeur impénitent (il va jusqu’à installer un coussin sur son bureau, pour mieux faire son indispensable sieste), il ne sait produire que!… du courrier en retard qu’il accumule au-delà de toute proportion. Il est avant la lettre, le symbole de la «!bof génération!».

Et moi, j’en pense quoi ?

Ce recueil commence par un récapitulatif des titres et en-têtes du Spirou illustrés par Franquin où Gaston jurait à chaque fois, ou presque  que c’était la dernière fois qu’il présentait une première page.
Des classiques pour une génération qui n’est pas la mienne.

Et pour quelqu’un qui, comme moi, n’a pas vécu les débuts de Gaston en direct c’est très agréable de découvrir ces dessins qui auraient pu tomber dans l’oubli avec les années. Tout comme les nombreuses anecdotes qui parsèment les pages de ce gros volume.

Gaston Lagaffe intégrale tome 2

 

Au niveau du dessin c’est dans ce tome que nous allons vivre une révolution dans le style de Franquin. Les personnages vont devenir beaucoup moins raides et leurs expressions vont s’étoffer de nombreux sentiments.
Si le Gaston des débuts était déjà intéressant de par ses pensées et actions, il n’était en revanche pas encore abouti graphiquement parlant. C’est véritablement ici que Franquin va lui donner le cachet particulier qui en fera un personnage inoubliable et parfaitement accompli.

Les gags sont toujours incroyablement diversifiés, l’auteur réinventant sans cesse les idées et inventions farfelues de son héro sans emploi.

C’est un bon recueil. Pour moi, encore meilleur que le premier.

En résumé

Points résolument positifs : Le changement graphique qui donnera à Gaston son apparence qu’on lui connait aujourd’hui et qui a assurément contribué au fait qu’il ne soit pas tombé dans l’oubli depuis, contrairement à beaucoup d’autres héros au style, disons, moins intemporels.
Points qui le sont hélas moins : Les points que j’ai envie de soulever ici sont des « points de militant.e » qu’il ne me semble pas indispensable de souligner dans une œuvre aussi vieille. Mais oui, le fait que la totalité des rares personnages féminins ne soit là qu’en guise de potiches d’arrière plan me gratte un peu l’arrière de la glotte quand je lis.

Gaston Lagaffe intégrale tome 2

Je pense aussi que si Gaston devait reprendre du service aujourd’hui (bel et bien par Franquin, hein, pas une reprise dégueulasse par n’importe qui) il serait au moins végétarien. Une preuve ? Mais j’en ai toute une peltée : La vache gagnée sur une foire qu’il bichonne, le dindon qu’il refuse de voir fourré pour Noël, les pigeons pour qui il est prés à se battre afin de leur éviter de se faire tirer, les bébés souris qu’il protège à coup de règle en bois et équerre, etc, etc. Ce ne sont pas les exemples qui manque pour étayer cette hypothèse.

Mais tout cela est presque déplacé vu l’époque. Franquin a beau être porté aux nues par beaucoup de gens il n’était pas à ce point avant-gardiste.
Notez que ça aurait été chouette mais qu’il n’aurait probablement pas eu le succès qu’on lui connait.

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Gaston Lagaffe intégrale tome 2 – Franquin et Jidéhem

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.