Gaston Lagaffe intégrale tome 3 – Franquin et Jidéhem

Gaston Lagaffe intégrale t1Titre : Gaston
Tome 3 intégrale (regroupant les albums : Le Lion est Lâché, La Guerre des Boîtes, Gaffeur Sachant Gaffer, Lagaffe nous Gâte)
Bande dessinée
Genre :
Humour
Nombre de volumes vf : 5 (terminé)

Auteur : André Franquin
Avec l’aide de : Jidéhem
Édition : Rombaldi
Nombre de pages : 220
Date de sortie :  1985
Prix : Introuvable neuf. De 60 à …€ en occasion.
Achetez le tome 3 de l’intégrale Gaston Lagaffe sur Amazon.
Retrouvez aussi mes critiques des tomes précédents : Tome 1 de l’intégrale Gaston Lagaffe et tome 2 de l’intégrale Gaston Lagaffe.

Il en dit quoi le résumé

Un employé de bureau comme on n’en rêve pas : gaffeur invétéré (ses nombreuses inventions, plus farfelues les unes que les autres, se soldent systématiquement par des catastrophes épouvantables), dormeur impénitent (il va jusqu’à installer un coussin sur son bureau, pour mieux faire son indispensable sieste), il ne sait produire que!… du courrier en retard qu’il accumule au-delà de toute proportion. Il est avant la lettre, le symbole de la «!bof génération!».

Et moi, j’en pense quoi ?

Dans ce volume nous découvrons un texte rare, écrit par Yvan Delporte qui fut rédac’ chef de Spirou à l’époque qui nous intéresse. Il raconte ici comment est né Gaston dans l’esprit de Franquin et comment il a eu la chance d’être présent quand cela s’est produit.
C’est un texte émouvant où transparait clairement l’amitié et le respect que Delporte portait à Franquin.

S’en suit un grand nombre de page écrites, agrémentées de photos et illustrations, racontant dans le détail comment la rédaction s’est vue prise en otage par un jeune lionceaux laissé là par l’un des dessinateurs.
Texte qui, à ma connaissance n’a pas été republié en album ni avant ni après. C’est là une belle exclu qui laisse voir quelles choses étranges (et qu’on ne regrette pas) il était possible de faire dans les années 70-80. Comme d’adopter un lion.

Gaston Lagaffe

Beaucoup d’autres textes nous racontent la vie de la rédaction au moment de la publication de Gaston. Authentique ou imaginée par les auteurs ? Le doute reste permis.

Cet recueil (et l’album n°7, un Gaffeur Sachant Gaffer) voit aussi Fantasio se faire remplacer par Prunelle comme souffre douleur principal de Gaston. L’homme ayant la même propension que son collègue blond à s’énerver aux multiples gaffes du garçon de bureau au pull vert læ lecteurice aura tôt fait de l’adopter. Et parfois même de le plaindre un peu.

Finalement ce recueil est comme les deux premiers : Très bon.
On retrouve Gaston, ses inventions et ses gaffes mais aussi de nombreuses informations sur tout ce qui entourait Franquin au moment de l’écriture. Ce qui ne peut que ravir un.e fan, petit.e ou grand.e.

En résumé

Points résolument positifs : On appréciera les détails apportés sur l’époque, sur l’auteur et sur beaucoup d’autres points dans les bonus de cette édition. 
Points qui le sont hélas moins : Rien de particulier.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Gaston Lagaffe intégrale tome 3 – Franquin et Jidéhem

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.