Gaston Lagaffe intégrale t1 – Franquin et Jidéhem

box livresque

Gaston Lagaffe intégrale t1Titre : Gaston
Tome 1 intégrale (regroupant les albums : Les premiers gags, galipettes et gadgets, La Gageure du Gaston au petit Gabarit, Gala de gaffes à gogo, Le bureau des gaffes en gros)
Bande dessinée
Genre :
Humour
Nombre de volumes vf : 5 (terminé)

Auteur : André Franquin
Avec l’aide de : Jidéhem
Édition : Rombaldi
Nombre de pages : 224
Date de sortie :  1984
Prix : Introuvable neuf. De 60 à …€ en occasion.
Achetez le tome 1 de Gaston (nouvelle édition) sur Amazon.
Lisez aussi ma critique du tome 2 de l’intégrale Gaston Lagaffe.

Il en dit quoi le résumé

Un employé de bureau comme on n’en rêve pas : gaffeur invétéré (ses nombreuses inventions, plus farfelues les unes que les autres, se soldent systématiquement par des catastrophes épouvantables), dormeur impénitent (il va jusqu’à installer un coussin sur son bureau, pour mieux faire son indispensable sieste), il ne sait produire que!… du courrier en retard qu’il accumule au-delà de toute proportion. Il est avant la lettre, le symbole de la «!bof génération!».

Et moi, j’en pense quoi ?

A ce que je l’aime ce vieil album.
C’est une des toutes premières BD que j’ai lues. Lors de mes premières années de primaires.

Bien sur, à l’époque je zappais systématiquement les pages de textes sans dessins (et il y en a quelques unes. Racontant souvent d’autres gaffes, parfois des anecdotes sur Franquin lui même) Mais aujourd’hui je les lis enfin avec plaisir. Et quel plaisir de découvrir Gaston sous une vision différente, en courtes nouvelles, presque toujours aussi drôles que leur homologues dessinées.

C’est une très belle anthologie hélas presque introuvable aujourd’hui. Peut-être que les nouvelles sont aussi bien ? Enfin, elles ne sont pas beaucoup plus trouvable donc quelle importance ?

Le garçon de bureau le plus mou de Belgique

Alors, bien sur il faut accrocher à l’humour et tout le monde ne rira pas des non-aventures du héro sans emploi par excellence.
Personnellement, même après autant d’années elles me ont toujours autant rire. Je ne m’en lasse pas et les relis presque tous les ans.

Gaston Lagaffe intégrale t1

Les références ont parfois un peu vieilli, le contraire aurait été vraiment surprenant, mais tellement peu. La plupart des gags sont même encore étrangement d’actualité.
Contrairement à d’autres BD sorties sensiblement à la même époque on ne ressent ici pratiquement pas le poids des années. Que ce soit dans le langage ou les situations tout ou presque pourrait se produire de nos jours. Seule l’absence de technologie permet de dater les histoires.

Pour moi qui n’ai jamais été très accro aux aventures de Spirou, oui c’est mal, bouuh ! Fouettez moi donc, le Fantasio de Gaston est le seul et unique. Droit, soucieux des règles, prêt à toutes les cabrioles pour réussir à signer ses fameux contrats…
En fait peut-être est-il pareil dans les aventures de son compagnon roux ? Mais ce n’est pas le souvenir que j’en ai.

Un Gaston qui évoluera au fil du temps

Enfin !  Ou devrais-je dire M’enfin !? Le Gaston que nous avons dans ces premiers tomes n’est pas encore exactement le garçon dont on se souvient généralement. Pas de chat, de mouette, de souris ou de poisson dans ces tomes. Enfin si, des souris il y en a, prémisse de ce qu’allait devenir Gaston ? Mais pas LA souris.
Gaston fume aussi et il lui arrive de s’énerver. Ce qui n’arrivera plus vraiment à l’avenir. Le héro au bureau dormant étant devenu au fils des albums totalement pacifiste. La relation avec ‘Moiselle Jeanne est, elle aussi, à peine esquissée dans ce tome. La jeune femme devant d’ailleurs devenir bien plus attrayante à mesure que sa relation avec Gaston se confirmera.

Gaston Lagaffe intégrale t1

On sent que Franquin n’avait pas tout prévu dés le départ et qu’il a construit son personnage petit à petit. Cela dit cette première version de Gaston reste très drôle et l’album se lit en un rien de temps tant il est facile de s’y laisser absorber.

Donc un coup de cœur ? Oui. Depuis plus de 20 ans !

En résumé

Les points résolument positifs : On appréciera les détails apportés sur l’époque, sur l’auteur et sur beaucoup d’autres points dans les bonus de cette édition. 
Les points qui le sont hélas moins : Les intégrales, que ce soit celle ci ou d’autres plus récentes, ne sont plus trouvable à prix raisonnables.

défi lecture 2016

Album du défi lecture 2016 catégorie 1 : Un livre ou une bande-dessinée que vous avez adoré étant ado

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Gaston Lagaffe intégrale t1 – Franquin et Jidéhem

  1. Ma cousine avait tous les Gaston, on en a passé des soirées à rigoler ! Il reste mon personnage de BD préféré, juste devant Mafalda.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.