Frankenstein (illustré) – Mary Shelley & Agnese Baruzzi

Frankenstein (illustré) - Mary Shelley & Agnese BaruzziTitre : Frankenstein
Album illustré
Pays d’origine :
Angleterre – Italie
Thèmes : 
monstre – scientifique – expédition – vengeance
D’après : Mary Shelley
Illustrations et ingénierie papier : Agnese Baruzzi
Adaptation des textes : Giada Francia
Édition : White Star kids
Nombre de pages : 34
Date de sortie :  27 novembre 2014
Prix : 24,90€ album
Acheter Frankenstein sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Grâce à ce livre animé, Frankenstein, avec son mélange fascinant d’horreur et de science-fiction, imaginé par Mary Shelley, prend vie dans les pages de ce superbe livre. Modernisé, le texte s’associe avec bonheur à de magnifiques illustrations tridimensionnelles.

C’est en 1818 que Frankenstein a été publié pour la première fois, le chef d’œuvre de la littérature fantastique né de l’imagination de la jeune Mary Shelley, qui connut immédiatement un extraordinaire succès auprès du public. Ce livre-théâtre propose aux jeunes lecteurs une adaptation du texte original enrichi et mis en valeur par les magnifiques illustrations tridimensionnelles réalisées avec la technique du papier découpé. Les stupéfiantes scènes 3D émergent de la page pour représenter les scènes les plus célèbres du roman et évoquent avec originalité et théâtralité tout le charme obscur.
C’est de la magie visuelle pure, et une merveilleuse façon de (re)découvrir un classique.

Frankenstein (illustré) - Mary Shelley & Agnese Baruzzi

Et moi, j’en pense quoi ?

Acheté il y a plusieurs mois et gardé précieusement en prévision du challenge, voici l’album pop-up Frankenstein que je t’avais promis ici.

Pour tenir en 16 pages (sans compter les pleines pages d’illustrations ou de découpes), l’histoire a dû être fortement amputée et comme je n’ai toujours pas lu ce classique de la littérature horrifique je ne saurais te dire s’il manque ou non beaucoup de scènes emblématiques.
Malgré cette découpe le récit est fluide et nous sommes face à une véritable histoire, avec un début, une fin et des moments de suspense au milieu. Pas juste un assemblage de moments semblant sortir de nulle-part comme c’est parfois le cas quand une œuvre conséquente est adaptée en album.

Pourtant, si ce livre est une réussite ce n’est pas juste grâce au matériau d’origine. Car si l’histoire de Frankenstein et de sa créature, devenue culte, s’adapte plutôt bien en si peu de pages, la vraie réussite, ici, est d’avoir illustré six des moments clefs à l’aide de papier découpé en silhouettes, créant des tableaux 3D  sur 3 plans de toute beauté.

Donne envie de s’ouvrir à la littérature classique.

En plus de ces tableaux s’étalant sur six doubles pages on retrouve de nombreuses illustrations dans le texte lui-même.
Laboratoire, banquise, montagne et portraits des protagonistes dispersés de-ci de-là nous assure une immersion totale.
Le style est rond et mignon, ce qui contraste pas mal avec l’ambiance mais ne dénature pas l’histoire, bien au contraire. Grâce à ça l’attachement est immédiat et l’envie d’en voir plus nous pousse à tourner les pages autant que celle de savoir comment ça va se terminer.

Frankenstein (illustré) - Mary Shelley & Agnese Baruzzi

C’est un livre qu’il faudra probablement protéger des trop petites mains qui risqueraient d’abimer les fragiles découpages mais qui sera parfait pour des lecteur.ices plus âgé.e.s et capables de traiter un livre avec respect et douceur.
En plus je pense que l’histoire est peut-être un peu trop gore pour un très jeune enfant. Ce n’est pas édulcoré et il y a un certain nombre de morts.

C’est un livre vraiment superbe qui jouit d’une édition soignée. Une sympathique façon de faire connaissance avec un monument de la littérature anglaise. Et qui devrait donner envie aux lecteur.ice.s de découvrir l’œuvre originale. En tout cas, moi, c’est l’effet que ça m’a fait.

Challenge Je lis aussi des albums 2017En résuméChallenge Halloween 2017

Points résolument positifs : Les superbes tableaux 3D, le fait d’avoir énormément coupé dans l’histoire tout en la gardant intéressante, les illustrations.
Point hélas négatif : Que les tableaux 3D se suivent tous plutôt que de les retrouver à l’endroit qui leur correspond dans le texte.

8 thoughts on “Frankenstein (illustré) – Mary Shelley & Agnese Baruzzi

  1. Comme le dit Syl, on dirait de la dentelle ! Beau, élégant, de beaux coloris, mais j’ai l’impression qu’il a plus de chance de plaire à des lectures adultes ou du moins déjà « avertis ». Une bonne façon de mieux connaître l’oeuvre aussi ! Je me le note, merci pour ce conseil 🙂
    1. En effet, je ne pense pas que les plus jeunes aimeront beaucoup, en dehors des découpages. Mais en tant qu’adultes c’est top, on peut apprécier autant l’histoire que la finesse du travail 🙂

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.