Dad tome 1 Filles à papa – Nob

Dad tome 1 Filles à papa - NobTitre : Dad
Tome 1 – Filles à papa
Bande dessinée
Pays d’origine : France
Thèmes : 
famille – tranches de vie – humour – parentalité
Nombre de volumes vf : 3 (en cours)

Auteur : Nob
Édition : Dupuis
Nombre de pages : 48
Date de sortie :  20 mars 2015
Prix : 19,90€ album – 5,99€ numérique
Acheter Dad tome 1 sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Père célibataire au foyer, c’est un boulot à plein temps, et ce n’est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s’écraser devant leur éternel ado de père… Entre Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s’occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse. Une chronique moderne, tendre et ironique de Nob, l’auteur de Mamette, qui nous offre des tranches de vie pleines d’humour et de vécu loin des idées reçues.

Et moi, j’en pense quoi ?

Un album que je découvre grâce aux 48h BD, bien que j’ai déjà eu l’occasion d’en lire une ou deux planches lors de mes occasionnels achats de Spirou Magazine.

Dad tome 1 Filles à papa - Nob

Des dessins ronds, mignons et colorés, des décors la plupart du temps très travaillés et parfois (le parc, surtout) pas mal classe. C’est un album très agréable à l’œil.
Graphiquement il n’y a rien à jeter. C’est du franco-belge avec tout ce que ça implique, oui, mais c’est du très bon franco belge.

Au niveau du scénario on a un papa et ses quatre filles vivant des aventures très ancrées dans la réalité. De là, découle tout un tas de gags sur la famille, les ados, les enfants et les parents parfois un peu largué. Il y a beaucoup de bonnes idées et elles sont généralement très bien amenées.

Dans ce volume on n’en apprend pas beaucoup sur les mères des filles. Il n’y a que celle de Panda, l’ainée, qui soit impliquée dans quelques planches. Je suppose que les autres albums mettront davantage en avant les autres mamans et expliqueront un peu mieux comment ce père quasi au foyer/ex acteur raté est parvenu à obtenir la garde de toute cette marmaille.

Déjà un succès.

Avec ses personnages variés et colorés, sa thématique actuelle, son ton sympathique et parfois un poil nostalgique et ses pages alternant gags qui parleront davantage aux enfants et aux parents, le succès de cette série ne me surprend pas du tout.

Malgré tout, je ne suis pas tout à fait le public cible et je pense qu’à cause de ça l’aventure n’ira pas beaucoup plus loin pour moi. Mais si tu cherches une série familiale, mignonne et rigolote je te conseillerais probablement de tenter ta chance avec Dad.

Dad tome 1 Filles à papa - Nob

En résumé

Points résolument positifs : C’est joli  et le ton est agréable. J’ai aussi aimé les premières et derniers pages reprenant la même illustration (un tableau de liège où sont punaisées photos, notes, cartes et listes de courses) mais avec des ajouts dans la seconde version, pour montrer le temps qui passe.
Point hélas négatif : Le fait que la thématique en elle même ne m’intéresse pas beaucoup à la base. Ce qui est très personnel. Mais au niveau de la série en elle même il n’y a pas grand chose à critiquer.

Enregistrer

4 thoughts on “Dad tome 1 Filles à papa – Nob

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.