Colorie-moi ! Un album d’activités et de jeux

Colorie-moi ! Un album d'activités et de jeuxTitre : Colorie-moi ! Un album d’activités et de jeuxCalendrier de l'avent 2017
Album d’activités et de jeux
Pays d’origine :
Royaume-Unis
Thèmes : 
robots – animaux – jeu – activités
Concept et design : Sophie Dauvois
Illustrations : Alex Barrow & Rachel Ortas
Illustrations additionnelles : Maggie Li & Soju Tanaka
Édition : Bayard Jeunesse
Collection : BAY.DIV.ACTIVIT
Nombre de pages : 127
Date de sortie :  25 septembre 2013
Prix : 12,50€
Acheter Colorie-moi ! Un album d’activités et de jeux sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Voici un gros cahier de coloriages en bichromie, comptant plus d’une centaine de pages, pour faire jouer et dessiner les enfants pendant des heures ! Le personnage de KOKO découvert dans « Mon corps, de la tête aux pieds », puis « Mon p’tit monde, ma planète et moi », prend les enfants par la main pour les emmener dans une découverte ludique du monde qui les entoure. Au fil des pages, ils vont suivre un labyrinthe d’empreintes de pieds d’animaux… faire des sudokus de microbes, dessiner les sons du corps, créer des animaux imaginaires, dessiner la surface de la Lune, enterrer un trésor sur la carte d’un pirate…

Colorie-moi ! Un album d'activités et de jeux

Et moi, j’en pense quoi ?

Ce qui m’a d’abord fait craquer, ici, ce sont les illustrations.
Bien que plusieurs styles se côtoient, tous ont leur charme et sont plutôt plaisants. Que ce soient les traits granuleux qui donnent l’impression d’avoir été tracés à la craie, les illustrations d’animaux dans un style très cartoon ou les découpes de bâtiments simples sans être impersonnelles.

Sincèrement, ce seul point aurait été suffisant pour me faire passer à la caisse s’il s’était agi d’un album conventionnel et que je le souhaitais pour moi-même. Sauf qu’en l’occurrence, il s’agissait d’un livre d’activités et que je comptais en faire cadeau, il allait donc devoir me séduire un peu plus que ça.

J’ai alors commencé à le feuilleter et, si la plupart des activités sont très ordinaires (des labyrinthes, coloriages, sept erreurs, trouver l’intrus, dessiner ceci en train de faire cela, relier des choses entres elles, etc), elles sont amenées de façons assez sympas et un peu originales.

Au fond, est-ce vraiment grave qu’un livre tel que celui-ci soit conventionnel ? Surtout, quand il a pour lui le fait d’être bien plus beau que nombre d’autres.

Autre point positif, il est grand, entièrement imprimé en bleu et rouge, ce qui lui donne un aspect graphique très sympa et un peu plus classe/design que ce qu’on voit en général. Le papier est aussi de bonne qualité. A priori, suffisamment épais pour supporter du marqueur.

Au niveau de ce qui m’a moins plus, on comptera le peu de dessins d’humain·e·s, ce qui n’est pas un problème en sois, mais qui le devient quand la quasi-totalité d’entre eux est masculine. Un maçon, un éboueur, un pêcheur, un musicien, un pirate, deux-trois garçons qu’il faut déguiser, etc. On a juste une femme (une maman…) et une petite fille accompagnée d’un petit garçon (sur lesquel·le·s il faut dessiner des taches de boue). C’est dommage, mais hélas très habituel, tous les enfants devant être à même de se reconnaitre dans un petit garçon, bien moins dans une petite fille.
Tant qu’à faire, il aurait mieux valu remplacer les hommes par des animaux ou des robots, les deux étant très présents tout au long de l’album et pouvant être genrés (ou non) au bon plaisir de l’enfant, ce qui aurait rendu la sous-représentation féminine moins flagrante.

Colorie-moi ! Un album d'activités et de jeux

Pourquoi il faut l’offrir ce Noël ? Parce que, malgré ce dernier point, c’est un chouette livre d’activité, très joli. Les différents styles mélangés, loin de le dépareiller, rendent l’ensemble plus vivant et agréable.

À qui il faut l’offrir ? Aux enfants (de 3 à 6 ans ?) qui aiment dessiner, colorier, faire des labyrinthes, imaginer des choses. (C’est 100% des gosses, ça, non ?). Aux adultes aussi, why not ? J’ai un peu de mal à voir la différence entre les activités proposées ici (et clairement orientées enfants mais avec de beaux graphismes) et certains carnets d’art thérapie pour adultes.

En résuméChallenge Je lis aussi des albums 2017

Points résolument positifs : c’est joli, les activités sont variées.
Point hélas négatif : ça manque de filles !
Au fait : Les extraits sont en anglais parce que je n’en ai pas trouvé en français, mais le livre est bien en français, lui.

One thought on “Colorie-moi ! Un album d’activités et de jeux”

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.