Citrouilles chocolatées pour chocolat chaud d’Halloween

Hey petite truffe au poivre ! Aujourd’hui, encore, on se donne rendez-vous en cuisine.

C’était prévu depuis le premier jour du challenge Halloween, et même un peu avant. On allait se faire une battle de truffes au chocolat citrouilles. En toute logique j’ai donc commencé à tout préparer hier. Ce qui explique que je sois carrément dans les temps…

La recette sur laquelle on devait s’affronter est celle-ci. Sauf que chez moi on ne trouve ni chocolat orange ni International Delight Pumpkin Pie Spice Coffee Creamer. Du coup, j’ai un peu adapté la recette. En fait, à part le chocolat il ne reste pas grand-chose de la recette d’origine.

Celle-ci n’est pas parfaite, j’aurais aimé des citrouilles bien plus oranges (et j’aurais probablement dû ajouter un petit morceau de chocolat au-dessus pour faire la tige) mais le résultat est quand même globalement très satisfaisant en gout. Et j’ai envie de dire que c’est quand même le plus important, non ?

C’est quoi qu’il faut, alors ? (pour 6 à 8 truffes citrouilles)

  • 100 gr de chocolat noir
  • 3/4 cuillères à soupe de lait (ici, de noisettes)
  • un peu de cacao en poudre
  • 2 ou 3 cuillères à café de mélange 4 épices *
  • un peu de massepain coloré en orange (peut se remplacer par du chocolat orange, ce sera à coup sur plus beau)

Et comment on fait ?

  • Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie avec un fond de lait végétal
  • Mélanger avec les épices et réfrigérer quelques dizaines de minutes
  • Quand le chocolat s’est raffermi, en prélever une boule avec une cuillère et la rouler dans le cacao en poudre
  • Si on choisit de continuer avec le chocolat orange : avec un petit bâton (ou un cure-dents) tracer les contours du potiron, planter un cure-dents au milieu et tremper le potiron dans le chocolat avant de le faire sécher (voir le lien donné ici plus haut pour un exemple en vidéo)
  • Si on choisit d’utiliser le massepain : remettre les boules formées au frigo un bref moment pour qu’elles durcissent un peu.
    Étaler le massepain en une couche fine sur une surface non adhérente (papier cuisson ou feuille de silicone).
    Découper un rond pas trop grand à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit verre et en recouvrir les boules de chocolat en lisant bien.
    Tracer ensuite les contours du potiron à l’aide d’un petit bâton.
    Ajouter un morceau de chocolat au-dessus pour faire la tige (ce que je n’ai pas fait) et voilà.

Citrouilles chocolatée pour chocolat chaud d'Halloween

Après ça il n’y a plus qu’à plonger les petites citrouilles dans un grand verre de lait (ici, noix de cajou, noisettes et soja) pour avoir un bon chocolat chaud épicé.
Le massepain donne un côté un peu granuleux au cacao, ce n’est pas désagréable mais ça ne plaira pas à tout le monde. Cela dit ce n’est pas hyper prononcé non plus, j’avais honnêtement peur que ce soit bien pire.

* AstuceChallenge Halloween 2017

Le mélange 4 épices ne se trouve pas partout mais il est possible de le faire soi-même assez facilement. Voici ma recette.

1 cuillère de muscade + une 1 cuillère de poivre + 1 cuillère de gingembre + 1/2 cuillère de clous de girofle en poudre + 2 cuillères de cannelle

Bon, oui, du coup il s’agit plutôt d’un cinq épices, mais l’important c’est que le résultat soit là.

Si tu testes cette recette un jour laisse-moi donc une photo en commentaire ou sur les réseaux. J’essaierais moi aussi d’en faire de plus belles dans un avenir plus ou moins lointain.

16 thoughts on “Citrouilles chocolatées pour chocolat chaud d’Halloween

  1. Ouaouh ! Ben j’ai l’impression qu’on l’a trouvée la gagnante de notre « Battle de Truffes d’Halloween » ! Tant pour la fidélité à la recette d’origine (je ne ferais pas fondre mes truffes au beurre dans un chocolat chaud !), que pour le visuel hyper réussi, c’est top ! (Mais où as-tu trouvé cette mason jar sur pied ???)
    1. C’est marrant je ne les trouvais pas super réussies, moi ^^ Merci !
      Et si je me souviens bien, parce que ça fait des plombes que je les ai, les verres viennent de chez Casa. Mais je ne sais pas si cette enseigne existe aussi en France.
  2. Je te pique l’astuce du chocolat au 4 épices fondu au micro onde dans du lait de noisette !
    Merciiiii !
    1. Tu verras ça relève le gout du chocolat, c’est super bon 😀 A la limite ça se mange juste en truffe aussi, sans les tremper dans le lait pour en faire un cacao ^^
  3. C’est très réussi avec le massepain coloré. De mon côté, j’ai bien apprécié le breuvage.Je me suis juste un peu agacée avec le modelage de ma pâte à sucre. Néanmoins, ça semblait plus simple que de tremper les truffes dans le chocolat fondu orange! ^^

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.