Choubi-Choubi mon chat tout petit tome 2 – Konami Kanata

Choubi-Choubi mon chat tout petit tome 2 - Konami KanataTitre : Choubi-Choubi mon chat tout petit
Tome 2
Manga
Thèmes :
animalier – tranches de vie – humour
Nombre de volumes vf : 2 (terminé)
Nombre de volumes vo : 2 (terminé)

Autrice : Konami Kanata
Édition : Soleil Shôjo
Nombre de pages : 160
Date de sortie :  9 mars 2016
Prix : 7,99€
Acheter Choubi-Choubi mon chat tout petit tome 2 sur Amazon.
Lire la critique du premier tome de Choubi-Choubi mon chat tout petit.
Lire aussi les critiques des tomes 1, 2, 3 et 4 de Choubi-Choubi mon chat pour la vie.

Il en dit quoi le résumé ?

Avant de devenir un bon gros chat ronronnant, Choubi-Choubi était un chaton plein de vie, tout excité par ce qui l’entoure. Ce sont ces premiers moments, l’âge tendre d’une boule de poils, que Konami Kanata, l’auteure de Chi, propose de nous raconter à travers ce manga tendre et rigolo. Rien de mieux pour un chaton au caractère bien trempé que de faire tourner en bourrique une bonne vieille grand-mère !

Et moi, j’en pense quoi ?

Il y a un an environ je te parlais du tome 1 de Choubi-Choubi mon chat tout petit. Entre temps le deuxième est sorti et pourtant je ne l’ai pas acheté avant aujourd’hui. C’est une attente inhabituellement longue pour une série qui me plait. Quoiqu’il y ai des séries que je continue à suivre officiellement et dont je n’ai pas acheté de tome depuis plus longtemps que ça. Disons juste que j’attends le bon moment et qu’il y a trop de sorties chaque mois pour pouvoir toutes les suivre.

Choubi-Choubi mon chat tout petit tome 2 - Konami Kanata

Pourtant cette longue attente entre l’achat du tome 1 et du tome 2 vient probablement d’une chose qui s’est rappelée à moi durant la lecture de celui ci. Si j’aime beaucoup Choubi-Choubi adulte, sa mamy et ses aventures rondonnantes (rondouillette et ronronnante. Oui, une aventure peut être rondouillette et ronronnante. Enfin, maintenant oui.) et si j’adore Chi, sa famille et son apprentissage de la vie, j’ai un peu l’impression que Choubi-Choubi bébé est là avant tout pour combler un manque que les fans ont ressenti à la fin des deux séries phares de Konami Kanata.
Alors bien sur les histoires sont toujours mignonnes et le trait familier de l’autrice rassure et nous donne envie de cocooner mais il manque à cette série une identité propre, un truc qui la rendrait aussi bonne que ses deux sœurs. 

Un tome pour les irréductibles fans.

Après, attention, je ne dis pas que Choubi-Choubi mon chat tout petit est un mauvais manga. Pas du tout. Mais je ne peux m’empêcher d’y voir un ersatz de Chi.
Il n’est d’ailleurs pas totalement impossible que l’autrice ou son éditeur aie pensé la même chose puisque la série s’arrête ici, au bout de seulement deux tomes. (Ce n’est qu’une supposition de ma part et elle est peut-être totalement fausse, ne prends pas cette phrase pour argent comptant).
D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié la façon dont elle se clôture en nous ramenant dans le présent de Choubi-Choubi de la même façon dont elle nous avait projeté.e.s dans cette successions de flashbacks.

Choubi-Choubi mon chat tout petit tome 2 - Konami Kanata

Alors, si tu es vraiment fan de chats et de Konami Kanata il est tout à fait possible que ce tome te plaise autant que les autres. Si tu cherches un manga pour t’aider à supporter le sevrage forcé de Chi il se peut aussi que cette série puisse t’y aider. Mais sinon j’aurais plutôt tendance à te conseiller d’autres mangas. Et si tu ne connais pas encore Choubi-Choubi mets toutes chances de ton coté et fais donc connaissance avec sa version adulte, elle aura plus de choses à te raconter.

Maintenant que le périple de Choubi-Choubi semble être bel et bien terminé (la série est finie depuis quelques années au Japon) j’attends avec impatience de voir sortir un nouveau titre de Konami Kanata, qu’il parle de chats ou d’autre chose. Parce qu’il est certain qu’elle a encore des choses à nous raconter.

En résumé

Points résolument positifs : Les gags sont mignons, la fin permet de boucler la boucle.
Point hélas négatif : Manque un peu de renouveau et d’individualité par rapport aux autres séries de l’autrice.

One thought on “Choubi-Choubi mon chat tout petit tome 2 – Konami Kanata

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.