Choubi-Choubi mon chat pour la vie tome 3 – Konami Kanata

Choubi-Choubi mon chat pour la vie tome 3 - Konami KanataTitre : Choubi-Choubi mon chat pour la vie
Tome 3
Manga
Thèmes : animaux – chat – tranches de vie – humour
Nombre de volumes vf : 4 (en cours)
Nombre de volumes vo : 12 (terminé)

Autrice : Konami Kanata
Édition : Soleil Manga
Nombre de pages : 160
Date de sortie :  14 septembre 2016
Prix : 7,99€
Acheter Choubi-Choubi mon chat pour la vie tome 3 sur Amazon.
Lire les critiques du tome 1 et du tome 2 de Choubi-Choubi mon chat pour la vie et du tome 1 de Choubi-Choubi mon chat tout petit.

Il en dit quoi le résumé ?

Ça y est, Choubi-Choubi est devenue un bon gros chat ronronnant. Elle a enfin atteint l’âge de raison et s’est forgée au fil des ans sa propre philosophie ; surtout, ne pas trop s’activer et profiter d’une vie tranquille et douillette auprès d’une mamie sympa. Mais tout ceci est sans compter sur Chi le chaton et autres bestioles qui vont l’éloigner de sa confortable demeure. Alors pourquoi ne pas rejoindre cette minette bien dodue et vous relaxer auprès d’elle ?

Et moi, j’en pense quoi ?

J’ai beau adorer ce manga, je dois bien reconnaitre qu’il est un peu difficile d’en faire une nouvelle critique tome après tome.

Choubi-Choubi mon chat pour la vie tome 3 - Konami Kanata

L’histoire, bien que semblant se suivre dans le temps, est encore et toujours une suite de petites scènes de quelques pages. Nous continuons de suivre Choubi-Choubi dans sa vie de tous les jours; quand elle croise d’autres chats, aux moments des repas, lors des froides soirées d’hiver, quand elle observe des insectes ou encore quand elle se promène dans les rues la veille de Noël.
Le comportement des chats est extrêmement bien analysé, on n’aurait aucun mal à croire que l’histoire est auto-biographique. L’autrice arrive même à trouver une logique aux comportements parfois insensés des petits félidés.

Choubi-Choubi mon chat pour la vie tome 3 - Konami Kanata

Les amateurs et amatrices d’animaux en général, et de chats en particulier, adorerons ce tome tout comme les deux premiers. Les autres en revanche risquent de s’ennuyer assez rapidement.

Le traits est simple, on pourrait presque dire minimaliste par moment. Les décors sont souvent absents, ce qui n’est pas réellement dérangeant, le tout étant parfaitement harmonieux. Les expressions sont rendues en quelques traits simples mais efficaces.

Choubi-Choubi mon chat pour la vie tome 3 - Konami Kanata

Comme dans toute histoire, commencer par le tome 1 est toujours mieux mais nous sommes ici dans une série qui peut sans soucis se lire dans le désordre.

 

En résumé

Points résolument positifs : Le soucis du détails et le réalisme dans l’attitude des chats qui témoignent d’une longue et approfondie observation. 
Point hélas négatif : Rien de particulier.

Choubi-Choubi mon chat pour la vie tome 3 - Konami Kanata

 

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.