Choubi-Choubi mon chat pour la vie t1 – Konami Kanata

box livresque

Choubi-Choubi mon chat pour la vie tome 1Titre : Choubi-Choubi Mon chat pour la vie
Tome 1
Nombre de volumes vf : 3 (en cours)
Nombre de volumes vo : 12 (terminé)
Autrice : Konami Kanata
Édition : Soleil
Nombre de pages : 176
Date de sortie :  9 mars 2016
Prix : 7,99€
Acheter Choubi-Choubi Mon chat pour la vie tome 1 sur Amazon.
Lire aussi : Choubi-Choubi Mon chat pour la vie tome 2, Choubi-Choubi Mon chat pour la vie tome 3 et Choubi-Choubi Mon chat tout petit tome 1.

Il en dit quoi le résumé ?

Ça y est, Choubi-Choubi est devenue un bon gros chat ronronnant. Elle a enfin atteint l’âge de raison et s’est forgée au fil des ans sa propre philosophie ; surtout, ne pas trop s’activer et profiter dune vie tranquille et douillette auprès dune mamie sympa. Mais tout ceci est sans compter sur Chi le chaton et autres bestioles qui vont l’éloigner de sa confortable demeure. Alors pourquoi ne pas rejoindre cette minette bien dodue et vous relaxer auprès d’elle ?

Et moi, j’en pense quoi ?

Je vous entends d’ici !
« Encore une histoire de chat… »
Et je ne peux répondre que : Oui, encore une histoire de chat. Mais une bonne histoire de chat. Drôle, mignonne et qui sent le vécu.
Les interactions avec la mamie sont géniales. On sent une longue et poussée étude du sujet félin de la part de la mangaka.

Ce n’est clairement pas un manga pour les gens que les chats laissent indifférents en revanche. On retrouve beaucoup de situations connues des colocataires de chats mais si ça n’a jamais été votre cas vous aurez peut-être un peu de mal à trouver ça amusant.

Choubi-Choubi mon chat pour la vie tome 1

Par contre celleux qui ont aimé Chi, une vie de chat peuvent acheter Choubi-Choubi les yeux fermés. Iels retrouveront le trait simple mais efficace de Konami Kanata dans des situations nouvelles. Qui aurait cru qu’on pouvait parler de chats pendant autant de tomes sans tourner en rond ? Cela dit, contrairement à cette autre série celle ci n’est pas en couleur. Ce qui n’enlève rien à son charme.

Ce tome est totalement centré sur nos deux personnages principales, la mamie et Choubi-Choubi. Deux ou trois autres personnages, généralement des chats, font une apparition rapide dans l’une ou l’autre planche mais jamais plus.
Malgré ce casting plus que réduit les gags ne se répètent pas et on apprécie autant chaque page que la précédente.

On notera un chapitre supplémentaire racontant la rencontre de Chi avec Choubi-Choubi. C’est sympa de la retrouver durant ces quelques pages mais je jurerais d’avoir déjà lu ce chapitre ailleurs. Probablement dans un tome de Chi mais impossible de remettre la main dessus.

Donc, c’est un manga vraiment sympa que je ne peux que conseiller. Il permet de passer un très bon moment. C’est un coup de cœur.

En résumé :

Les points résolument positifs : C’est drôle et mignon. Ça parlera surtout à celleux ayant déjà vécu avec un chat.
Les points qui le sont hélas moins : Certains copains de Choubi-Choubi ont vraiment de sales tronches… Plus sérieusement, je ne vois pas.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 thoughts on “Choubi-Choubi mon chat pour la vie t1 – Konami Kanata

  1. Je me souviens que tu m’avais conseillé Chi à une époque mais je n’avais pas accroché, je ne sais pas si celui-ci me plairait plus…
    Sinon, truc con mais à chaque fois que j’entame une de tes critiques je me demande s’il s’agit d’un manga, d’une BD ou d’un roman, y a pas moyen que tu le précises dans ta présentation du début (avec titre et tout ça tout ça) ?
    Tu me le dis, hein, si je te gave ! :p
    1. Mais tu me gonfle là !!

      Non. Je rigole ^^ Le blog devient plus clair grâce à tes remarques 😉

      J’avais pensé l’ajouter il y a un moment en fait, puis je m’étais dit que ça se voyait à la couverture. Mais en fait ce n’est pas toujours vrai… Donc oui je vais l’ajouter, peut-être même avec ses genres. Mais du coup faudrait que je me grouille à faire l’article récap expliquant ce qu’est un shojo, un seinen, etc…
      Tu me fais bosser, hein 😛

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.