Cendrillon – Misstigri et July Zaglia

Cendrillon - Misstigri et July ZagliaTitre : Cendrillon
Album
Thèmes : 
Conte revisité – Amour – Prince Charmant – Magie
Scénario : July Zaglia
Dessin : Misstigri
Édition : De La Martinière Jeunesse
Collection : ALBUMS
Nombre de pages : 32
Date de sortie :  6 octobre 2016
Prix : 16€
Acheter Cendrillon sur Amazon.
Dés 3 ans.

Il en dit quoi le résumé ?

L’histoire de Cendrillon, tout le monde la connaît. Mais celle-ci ? Vous découvrirez dans ces pages un nouvel univers, plus moderne mais toujours aussi romantique, de la plus célèbre des jeunes filles devenue princesse. Après la mort de sa femme, le père de Cendrillon épouse la méchante mère de deux horribles filles du même âge qu’elle. La pauvre Cendrillon passe ses journées à nettoyer, récurer et faire le repas des trois harpies qui vivent désormais sous son toit. Un jour, le prince donne un bal où toutes les jeunes filles sont invitées car ce dernier cherche une épouse. C’est là que la vie de Cendrillon basculera. Après maintes péripéties et une pointe de magie, la jeune fille deviendra la princesse qu’elle rêvait de devenir en secret.

Un magnifique album tout en poésie qui revisite l’histoire sous un angle différent du conte traditionnel. Cendrillon tient un journal intime sur lequel elle couche toutes ses pensées. C’est de ce journal que jaillira sa marraine-la-fée. Et c’est à travers ce journal que nous connaissons les états d’âme de la jeune fille. Un récit plus introspectif dans l’air du temps. Laissez-vous porter par le monde empreint de magie de cette Cendrillon du 21ème siècle qui, en guise de carrosse, se rend au bal en voiture de luxe !

Cendrillon - Misstigri et July Zaglia Cendrillon - Misstigri et July Zaglia

Et moi, j’en pense quoi ?

Servie par les illustrations somptueuses de Misstigri, qu’on ne présente plus tant elle est devenue une sorte de célébrité ces dernières années et surtout une artiste reconnue, cet album reprend l’histoire de Cendrillon en la modernisant un peu.

Dans les grandes lignes l’histoire suit celle que nous connaissons;  Cendrillon vit avec sa marâtre et ses deux exécrables belles-sœurs depuis la mort du son père. A l’annonce du bal organisé par le Prince la souillon va espérer pouvoir y assister mais les trois horribles femmes vont faire de leur mieux pour que cela ne se produise pas. Heureusement sa marraine la fée n’était pas bien loin ce jour là… Contrairement à tous les autres jours où Cendrillon était malheureuse.

Une version un poil modernisée, mais pas trop, du célèbre conte.

Un peu de modernité est apporté au conte par le langage utilisé, par l’époque où l’histoire semble se dérouler (pas vraiment la notre mais plus tout à fait celle du conte d’origine) et par le fait qu’une partie de l’histoire soit racontée par Cendrillon elle même par l’intermédiaire d’un journal intime.

Cendrillon - Misstigri et July Zaglia Cendrillon - Misstigri et July Zaglia

L’album est très grand (35x29cm), ce qui permet de s’attarder plus en détail sur chaque page, sur chaque dessin.
Car l’intérêt principal ici réside bien dans ceux ci. Doux, élégant, un brin onirique, on reconnait sans mal le trait de Misstigri et on dévore chaque scène bien que l’on connaisse forcément la suite.
 Un album qui plaira autant aux petit.e.s qu’aux grand.e.s.

En résumé Challenge Je lis aussi des albums 2017

Point résolument positif : La beauté des dessins.
Point hélas négatif : Peut-être un peu grand, il ne sera pas forcément simple à classer dans une bibliothèque.

Enregistrer

Enregistrer

4 thoughts on “Cendrillon – Misstigri et July Zaglia

  1. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ce nouvel album. J’ai aussi entendu parler de la version chinoise chez Hong Fei: Yexian et le soulier d’or, 2 livres à se procurer pour comparer leur approche et leur culture! 🙂
  2. J’adore le travail de Misstigri. A une époque, pour l’anniversaire des belettes, au lieu de leur prendre une carte d’anniversaire je choisissais une carte de Misstigri à la place, elles étaient toujours contentes !

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.