Ceci n’est pas un livre – Jean Jullien

ceci n'est pas un livreTitre : Ceci n’est pas un livre
Auteur :  Jean Jullien
Éditions : Phaidon
Nombre de pages : 32
Date de sortie :  22 avril 2016
Prix : 9,95€
De 2 à 6 ans
Achetez Ceci n’est pas un livre sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Ceci n’est pas un livre, c’est un ordinateur portable, des mains pour applaudir, une boîte à outils ! Chaque double-page représente quelque chose de totalement différent, pour inciter le jeune lecteur à voir les choses d’un autre oeil. En tournant la page pour découvrir un clavier de piano, il s’imaginera pianiste ; en tournant à nouveau la page, il découvrira un monstre la bouche grande ouverte et voudra croquer tout ce qui l’entoure avec le livre ! Le résultat va bien au-delà des pages de ce livre avec l’idée d’amener l’enfant à porter un regard créatif sur les objets quotidiens.

Et moi, j’en pense quoi ?

Ceci n’est pas un livre.
Mais une gueule de monstre grande ouverte, un clavier d’ordinateur, des mains à frapper l’une contre l’autre en fermant et ouvrant rapidement le livre pour les faire applaudir, une salle de théâtre, un piano, etc.

Ce n’est pas un livre mais ça y ressemble quand même. D’après moi il aurait aussi pu s’appeler « Ceci n’est pas une histoire » puisqu’il en renferme finalement un nombre infini qui ne demandent qu’à être inventées par les jeunes lecteur.ice.s.
Plus qu’un livre il s’agit davantage d’une invitation à ouvrir son imaginaire et à la création.

Au niveau de l’objet lui même, on part sur un bon format A5 avec des pages très épaisses, idéales pour les petites mains barbares.
Les dessins sont très simples aussi bien dans leurs traits que dans la coloration en aplats.

Un non livre donc, qui n’aura pas grand intérêt pour les plus grands qui le feuilletteront puis le déposeront dans un coin mais qui saura passionner les plus petits en les invitant à imaginer plein d’histoires au fils des pages et surtout à les mettre en scène.

Mes pages préférés :

La tente, qui demande de poser le livre en V retourné pour la voir dans le bon sens et la porte qui s’ouvre avec d’un coté l’arrière du chat entrain d’entrer dans la chatière et de l’autre l’avant du chat entrain d’en sortir.

L’avis de M, 9,5ans : C’est bien sauf une page que je ne comprends pas.
Note : La page en question représente des fesses, et elle a fini par comprendre.
En revanche elle n’a vraiment pas beaucoup joué avec le livre, elle est déjà trop grande, je pense. C’est vraiment réservé aux tou.te.s petit.e.s.

En résumé :

Point positifs : Invite à créer des histoires. Désacralise l’objet livre en donnant la possibilité aux très jeunes non-lecteurs de jouer avec lui comme avec n’importe quel autre jouet.
Points négatifs : Je n’accroche pas vraiment aux dessins mais c’est vraiment une question de gout.

Livre lu dans le cadre du challenge Je lis aussi des album 2016

Merci aux éditions Phaidon et à Babelio pour m’avoir permis de le découvrir en AP.

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Ceci n’est pas un livre – Jean Jullien

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.