Bloody Harry tome 1 – Alexandre Arlène

Bloody Harry tome 1 La BD dont il ne faut pas prononcer le nom - Alexandre ArlèneTitre : Bloody Harry
Tome 1 La BD dont il ne faut pas prononcer le nom
Bande dessinée
Pays d’origine :
France
Thèmes : 
Harry Potter – humour – sorcellerie – parodie
Nombre de volumes vf :
2 (en cours)
Auteur : Alexandre Arlène
Édition : Jungle
Nombre de pages : 120
Date de sortie :  5 octobre 2016
Prix : 15€ album – 8,99€ numérique
Acheter Bloody Harry tome 1 sur Amazon.
Blog À Poudlard.
COUP DE CŒUR.

Il en dit quoi le résumé ?

La prophétie raconte que cette BD est la plus drôle du monde des sorciers et que chaque page a été enchantée pour vous faire mourir de rire ! C est un artefact bien trop dangereux… mieux vaut ne pas l ouvrir.

Et moi, j’en pense quoi ?

Adaptation papier du blog À Poudlard, cette BD revient, de façon souvent grotesque et toujours drôle, sur la première année (et un peu sur les suivantes) de Harry, Hermione (dites Hermine) et Ron (qui n’est jamais cité, si je ne m’abuse) à Poudlard.
Comme dans l’œuvre originale, les élèves sont réparti·e·s dans les maisons de Grosfondor, Serpentin, Poufmouffle et Serdongle de l’école de magie dirigée pas Crumbledore. Contrairement à celle-ci, en revanche, la traque du mage noir n’intéressera pas tant que ça nos héro·ïne·s, trop occupé·e·s à laisser parler leurs hormones ou à faire de mauvaises blagues.

C’est complètement idiot, très drôle et foncièrement indispensable.

L’album comprend un bon nombre de gags originaux, même en étant un·e habitué·e du blog, on a ainsi le plaisir de découvrir beaucoup de nouvelles situations souvent absurdes mais aussi pertinentes.

Bloody Harry tome 1 La BD dont il ne faut pas prononcer le nom - Alexandre Arlène

C’est par contre souvent grossier, irrévérencieux et tendancieux. Tu ne pourras pas dire que tu n’étais pas prévenu·e.

Les dessins, mi-cartoons mi-chibi, sont simples mais efficaces. Les gags tiennent en une page, parfois en deux, et comprennent de deux à quatre cases. Aucun décor, des fonds blancs, ici on va à l’essentiel, et comme les chutes sont bonnes, ce n’est même pas dérangeant.

À qui il faut l’offrir ? Forcément, cet album parlera bien plus à celleux qui ont lu/vu Harry Potter (Sieu K, qui n’a toujours pas vu tous les films et qui n’a lu aucun des livres, n’a pas tout compris niveau référence. Il s’agit vraiment d’humour de situations qui ne fonctionne que si on connait bien le matériau d’origine. Mais c’est un peu le cas pour toutes les parodies, je pense). On n’hésitera donc pas à l’offrir aux fans, mais on évitera de faire découvrir l’univers Potteréen à un·e néophyte avec cet album.

En résumé.Challenge un max de BD en 2018

Points résolument positifs : très amusant, parfois trash. Je rigole assez rarement tout haut en lisant un livre, là ça m’est arrivé plusieurs fois.
Point hélas négatif : rien de notable à signaler.

3 thoughts on “Bloody Harry tome 1 – Alexandre Arlène”

  1. je ne connaissais pas du tout, je vais allez découvrir le blog et qui sais, peut-être la bd après 😉

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.