Blog la nouvelle BD de Maliki

Blog la nouvelle BD de Maliki - édition collectorTitre : Blog
Tome 1
Bande dessinée
Thèmes :
tranche de vie – animalier – humour
Nombre de volumes vf : 1 (en cours ?)

Scénario, dessin et couleur : Maliki
Maquette et tout le reste : Becky
Édition : Oposum Media
Nombre de pages : 304 – 320
Date de sortie :  novembre 2016
Prix : 20€ édition normale – 30€ collector
Acheter Blog de Maliki sur sa boutique en ligne.
Visiter le blog de Maliki.

Il en dit quoi le résumé ?

Maliki est dessinatrice, et ça tombe bien, car il se passe toujours quelque chose dans le petit village breton de Këmalo.
Des chats turbulents, des poules hystériques, des séances de dédicaces qui partent en vrille ou une kermesse qui vire au péplum, Maliki a toujours une anecdote à raconter.

Et moi, j’en pense quoi ?

Je prends enfin le temps de vous parler de l’album de Maliki dont le Ulule a cartonné fin 2016.

Au fil des années, Maliki est un peu devenue une institution. Tout le monde la connait même les gens qui lisent pas ses aventures. Enfin, c’est l’impression que j’en ai en tout cas. Et le succès de sa campagne Ullule semble me donner raison.

En octobre, comme 8526 autres personnes, j’ai pré-commandé mon exemplaire (ainsi que ses très nombreux goodies) et aujourd’hui, enfin, je vais tacher de t’en parler au mieux.

Blog la nouvelle BD de MalikiFraicheur lavande.

On reprend à zéro. Ou presque.

Le grand plus de ce tome c’est qu’il peut se lire même si on n’a pas lu les volumes précédents, je n’ai d’ailleurs lu que le premier il y a longtemps, mais aussi si on ne suit son blog que d’un œil distrait, ce qui a été mon cas pendant très longtemps (mais moins maintenant).

Cet album reprend les notes du blog de ces derniers mois, écartant volontairement les aventures concernant Lady, Électro et autres événements surnaturelles qui méritent une introduction pour les néophytes, et se concentre sur les aventures du quotidien de Maliki, Becky, Fang, leur animaux (chats, axolotls et poules) et leurs amis.

Dans les 300 et quelques pages on retrouve toute l’histoire de la parade de chars de Këmalo avec Game of Kermesse, la saga qui nous a tenu.e.s en haleine l’été passé. Mais aussi un ou deux featuring, des histoires de chats, un vieux flippant, des chats, les coulisses de la BD, des chats, un dentiste un peu perché, des anecdotes de dédicaces, des chats, les traditionnels fanarts comme dans les albums précédents, des chats et, ha oui, des chats.

Maliki et les chats, toute une histoire un paquet d’histoires.

Parce que oui, soyons honnête deux minutes, si tu connais un peu Maliki et qu’on te demande de résumer son travail en peu de mots il y a quand même de grandes chances que le mot chats y figure. L’une ne va pas sans les autres. En revanche, résumer son travail à ça serait aussi faire preuve de beaucoup de mauvaise fois tant les thèmes qu’elle aborde, aussi bien sur son blog que dans cette BD, sont plus vaste que ça.

Avec l’album Blog de Maliki on s’amuse, on pleure, on rit. C’est un peu comme au pays de Candy. Mais en moins niais. Et avec plus de chats.

Blog la nouvelle BD de MalikiLes oreilles ont des yeux.

Un très bel objet.

L’objet livre en lui même est très beau et gros. Entièrement en couleur. La version collector a une jaquette toute douce et des endroits imprimés au vernis sélectif doré. Il y a aussi une quinzaine de pages supplémentaires avec des photos, que ce soit des chats, du bureau, ect, et quelques dessins.

Les dessins sont mignons, un peu typés manga à la française.
Je me souviens qu’à l’époque où j’ai découvert Maliki, il y a 10-15 ans, j’avais pensé que c’était une des seules à faire du beau manga français.
Aujourd’hui, j’ai revu mon opinion pour plusieurs raisons. Déjà Maliki ne fait pas du manga, vraiment pas. Et ensuite parce qu’en 15 ans une nouvelle génération de dessinateur.trice.s de manga français à vu le jour et qu’iels sont foutrement bon.ne.s. Iels ont apprivoisé le trait, puisant leur inspiration dans les mangas japonais depuis leur plus tendre enfance, l’ont fait leur et se sont trouvés une identité propre. Ce sur quoi je n’aurais pas parié il y a 10 ans de cela.

Donc non, Maliki ce n’est pas du manga. Il y a une inspiration japonaise dans les proportions ou dans les expressions, c’est vrai. Mais ça n’en est pourtant pas.

Alors, la grande question, est-ce-que tu dois te procurer l’album Blog de Maliki ?
Oui
, bien sur. Pour peu que tu aimes ce qui est mignon, les chats et les histoires de vie quotidienne amusantes. Du moins si tu arrives à te le procurer. Vu qu’il a été tiré en nombre limité et qu’ils ont (presque) tous été pré-commandés ça va peut-être être un poil compliqué.
Dans le cas contraire tu peux aussi aller tout lire gratuitement sur son blog.
Note : En fait c’est encore possible pour un moment sur son site. Mais ça ne durera pas !

Blog la nouvelle BD de Maliki

Poui-Poui.

En résumé Blog la nouvelle BD de Maliki - édition normale

Points résolument positifs : C’est drôle et mignon. Le livre est de très bonne qualité. Les très nombreux goodies compris avec la préco (stickers, cartes, marques pages, tissu, etc) et le fait que tout le monde les a reçu, même celleux ayant commandé la version la moins chère.
Point hélas négatif : Il y a assez peu d’exclu, tous les strips ou presque sont présents sur le blog. Vu que c’est le principe du livre et que ce n’est pas caché il ne s’agit pas franchement d’un point négatif mais je n’en ai pas vraiment trouvé d’autre.

Enregistrer

2 thoughts on “Blog la nouvelle BD de Maliki

  1. Sur les planches que tu as partagées, le mouvement du chat est vraiment bien suggéré !

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.