Bilan lecture et coup de pied au cul des résolutions 2017

Hey, mon petit pingouin des iles !

Tu te souviens des résolutions prises en 2017 ? Non ? Bah, c’est pas très grave, parce qu’aucune n’a été tenue. Pas une seule. S’en serait presque déprimant…
Donc, cette année, on ne va rien promettre, ok ?
Mais ce n’est pas pour autant que rien ne sera fait. J’ai quelques projets sur le feu, qui avancent à leur rythme, c’est-à-dire lentement mais un peu plus surement que ceux que j’essaie de faire entrer de force dans mon emploi du temps. Et ils sortiront quand ils seront murs.

Je vais quand même dire deux mots sur les choses qui n’ont pas été tout simplement abandonnées depuis janvier passé.

Bilan lecture et coup de pied au cul des résolutions 2017

Animaux et portraits, d’après photos. Perso NB (divided), franchement je ne sais plus, d’après rien je crois. Et couple, visages d’après photos (shiping de la TeB), pose d’après figurines articulées.

Le dessin ?

Déjà, j’avais dit que je dessinerai tous les jours. Mon intention était de me faire la main sur les doodles pour éventuellement te proposer des coloriages ou des trucs comme ça. J’ai tenu à peu près trois mois à un rythme quotidien, puis j’ai commencé à espacer les séances parce que j’avais l’impression que ça me bouffait trop de temps. Il est aussi apparu que je ne savais pas simplifier les formes au maximum pour en faire des doodles. Tant que je m’inspire de doodles existants ça fonctionne, mais si je pars d’objets réels, je ne parviens pas à simplifier et ça redevient un croquis de base.

Du coup, mon envie de maitriser des personnages simples pour faire des strips un peu plus cohérents, c’est pas demain que je l’assouvirais. Mais j’ai quand même fait deux-trois trucs pas trop moches que je te montre ici.

Bilan lecture et coup de pied au cul des résolutions 2017

Les monstres sont des créations de Manik n’Ratan que j’ai simplement reproduites. Je te conseille vraiment d’aller voir son travail c’est du lourd et c’est absolument adorable.

Au niveau de l’écriture.

J’ai écrit. Pas autant que je l’aurais voulu, mais j’ai écrit.
Et j’ai perdu plusieurs nouvelles entamées, voir terminées, dans le plantage de juin dernier.
J’ai eu la haine, vraiment, et je pense que ces histoires sont perdues pour toujours. On va se dire qu’elles n’étaient probablement pas terribles.

Plus qu’écrire, en revanche, j’ai étoffé l’univers d’une histoire que j’ai envie de raconter depuis longtemps. J’ai énormément de personnages, qui continuent de se construisirent à mesure que le temps passe, un contexte socio-politique, beaucoup d’histoires croisées, etc. Mais l’histoire n’est toujours pas mure. Il reste des trous dans la trame et certains personnages ne sont tous simplement pas encore prêts. Alors, je continue d’inscrire dans un carnet toutes les nouvelles idées qui me viennent, et je façonne lentement, très lentement, la plus grosse épopée qui se soit un jour logée dans mon esprit dans l’espoir d’un jour pouvoir te la servir parfaitement à point.

À côté de ça, d’autres histoires de moindres envergures sortent de l’ombre aussi et j’espère pouvoir t’en présenter au moins une cette année. Mais cette fois, je ne promets rien. Chaque chose viendra en son temps.

Bilan lecture et coup de pied au cul des résolutions 2017

Travail d’après photo, en général, sauf les maisons, d’après un set de cartes postales.

Le blog, les critiques et la lecture.

En ce qui concerne le blog, en 2017, ce sont 228 articles qui ont vu le jour, dont 168 critiques de bouquins.
Parmi ceux-ci, il y a eu :

  • 36 BD
  • 55 mangas
  • 39 albums
  • 54 romans
  • 4 comics
  • Et 7 autres sortes de livres

Je ne m’attendais pas à un tel nombre de romans chroniqués. A priori, même si je n’ai plus les chiffres et que je n’ai aucunement l’intention de recompter, c’est beaucoup mieux que l’année passée.

Pour le fun, un petit graphique représentant l’année.
En noir : le nombre d’articles publiés.
En couleurs : le nombre de livres lus (mais pas forcément chroniqués).

  • Rose : les albums. 40 lus
  • Orange : les mangas. 99 lus
  • Vert : les BD. 56 lus
  • Mauve : les romans. 56 lus
  • Et le reste n’a pas été comptabilisé.

Je pense faire ça un peu différemment cette année, pour avoir tous les chiffres sous les yeux directement en janvier prochain, mon moi du futur me remerciera. Parce que tout recompter, c’est chiant.
Et puis il y a les livres qui entrent dans plusieurs catégories mais qu’il faut éviter de compter plusieurs fois…

Bilan lecture et coup de pied au cul des résolutions 2017

Une dernière chose encore.

Les dossiers « quoi que c’est qui a été critiqués » sont à jour, mais uniquement en ce qui concerne les livres disponibles sur kobaitchi.com. Or, j’en avais quand même une petite chiée sur l’ancien blog. Comme il semble évident, un an et demi après le déménagement, que les plus vieux ne seront jamais rapatriés, je pense les ajouter dans les dossiers correspondant et faire les liens vers l’ancien blog. Certes, il est moche et inactif, mais ces critiques existent et méritent d’être répertoriées aussi. Je pense que j’utiliserais un code couleur pour savoir lesquelles viennent directement d’ici et lesquelles sont toujours hébergées ailleurs.

Bon, encore une fois, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elles soient toutes encodées dans la semaine, hein.

Je crois que c’est tout, cette fois.
Je te donne rendez-vous dans la semaine pour une récap des challenges auxquels je pense participer cette année, et pour quelques critiques, aussi.

Bilan lecture et coup de pied au cul des résolutions 2017
Animaux d’après photos, carte d’après une autre carte dessinée (que je ne retrouve plus) et le bonhomme c’est le papa dans Tchi, une vie de chat.

3 thoughts on “Bilan lecture et coup de pied au cul des résolutions 2017

  1. Quel talent avec un crayon, dis donc !!! chapeau ! Je te souhaite une année pleine de réussites et de satisfactions dans tous les domaines qui te tiennent à coeur !!
  2. Bravo pour les dessins !! Je suis toujours en admiration devant les gens qui savent dessiner, étant moi-même totalement nulle dans ce domaine… Et sinon, moi non plus je ne prends pas de bonnes résolutions… 😉

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.