Les aventures de Léon au cirque – Alex T. Smith

Les aventures de Léon au cirque - Alex T. SmithTitre : Les aventures de Léon au cirque
Tome 2 (chaque tome peut se lire indépendamment des autres)
Roman pour enfants
Pays d’origine :
Royaume-Uni
Thèmes : 
animaux – chien – humour – cirque
Nombre de volumes vf :
4 (en cours)
Nombre de volumes vo :
6 + un doodle book (en cours ?)
Auteur : Alex T. Smith
Édition : Milan
Collection : Les aventures de Léon
Nombre de pages : 93
Date de sortie :  15 avril 2015
Prix : 9,90€
Acheter Les aventures de Léon au cirque sur Amazon.
Site de l’auteur.
COUP DE CŒUR.

Il en dit quoi le résumé ?Les aventures de Léon au cirque - Alex T. Smith

Que fait un chien quand ses maîtres partent travailler ? Il vit un tas d’aventures, pardi ! Une petite promenade au jardin public, et le voilà dans un cirque. «Attention, mesdames et messieurs ! Sous vos yeux ébahis, voici Léon, funambule, clown et trapéziste !» Vous ne me croyez pas ? Demandez plutôt à Léon, ce drôle de chien au béret et au joli pull rouges…

Et moi, j’en pense quoi ?

Léon et M. de La Chaussette-Boulochée, son meilleur ami, décident de passer leur samedi au parc, alors que M. et Mme Beausoulier, les humains avec qui ils habitent dans la grande maison du 112 avenue Frétille, sont sortis.
Là-bas ils vont croiser des gens habillés bizarrement qui courent sans raison, des golfeurs râleurs, des enfants en trottinettes, M. Chocolat le glacier, et surtout Gilbert L’Étonnant, de L’Étonnant Cirque de Gilbert L’Étonnant. Ce dernier va les inviter à venir voir son spectacle sous le grand chapiteau et c’est là que les choses vont déraper. Ce qui est surtout embêtant pour les trapézistes qui se promènent sur un fil a dix mètres du sol…

Un petit roman pour enfants à l’humour très anglais et aux dessins à la fois simples et efficaces.

Les aventures de Léon au cirque - Alex T. Smith

Léon est plein de bonne volonté, mais il gaffe sans arrêt. En revanche, comme il est très discret, personne ne le voit jamais gaffer, et lui-même ignore qu’il fait bêtise sur bêtise.
Les personnages sont attachants et l’histoire, bien que courte, comporte plusieurs rebondissements. En variant les situations et les décors, l’auteur évite de lasser son public. La narration et le ton feront un peu penser à Apolline et Lili Goth, bien que ceux-ci soient un peu plus fournis en texte.
Il ne fait aucun doute que Léon plaira aux jeunes lecteurices, et même aux plus âgé·e·s.

On notera qu’encore une fois le nom du héros a été changé (Claude at the circus pour la VO). C’est quoi cette haine que voue Milan aux noms choisis par les auteurices jeunesses ? Si, à la limite, c’était pour les remplacer par des noms plus jeunes (bien que je n’approuverais toujours pas la démarche), mais Claude et Léon sont des prénoms aussi vieux l’un que l’autre, alors à quoi bon ?

Les aventures de Léon au cirque - Alex T. Smith

À qui il faut l’offrir ? Aux enfants qui ne lisent pas depuis longtemps pour leur donner envie de s’y mettre grâce aux très nombreux dessins qui ponctuent le texte.

En résumé

Points résolument positifs : c’est joli et amusant, Léon est un héros sympathique, les personnages en second plan sont variés.
Point hélas négatif : rien à signaler.

Pas de pitié pour les romans !! (challenge et défi Dorothée 2018) [Challenge] Les Irréguliers de Baker Street

 

4 thoughts on “Les aventures de Léon au cirque – Alex T. Smith”

  1. Sacré Léon ! Ca a l’air vraiment sympa !! j’aime bien l’idée de départ, des animaux qui mènent leur vie quand les maîtres vivent la leur, comme dans « Comme des bêtes ». 🙂 j’ajoute ton billet à mon article du jour ! Bon dimanche !

    1. Merci.
      J’avoue que je l’ai acheté sans même regarder le résumé, j’ai juste craqué pour les dessins. Et ce n’était pas une si mauvaise idée, vu qu’au final j’ai adoré ^^

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.