Arte tome 4 – Kei Ohkubo

 

box livresque

Arte tome 4 - Kei Ohkubo

Titre : Arte
Tome 4
Nombre de volumes vf : 4 (en cours)
Nombre de volumes vo : 5 (en cours)
Tome 5 prévu pour décembre 2016

Autrice : Kei Ohkubo
Édition : Komikku
Nombre de pages : 190
Date de sortie :  26 mai 2016
Prix neuf : 7,90€
Achetez Arte tome 4 sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Florence. Début du XVIe siècle.

Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…

Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Et moi, j’en pense quoi ?

Dans ce quatrième tome nous retrouvons la si spontanée Arte. Et, comme le laisse présager la couverture, il va être ici question de voyage pour la jeune peintresse.

Alors qu’elle sort de chez Veronica, Arte croise un jeune homme qui vient lui rendre visite. Ce dernier apprend peu après de la bouche de la courtisane que celle ci est apprentie peintre et son intérêt pour elle va soudain s’accroitre. 

L’homme est en fait un noble de Venise et il souhaite engager la jeune femme pour qu’elle devienne la préceptrice de sa nièce. Il va alors tout faire pour la pousser à accepter ce poste et quitter sa chère Florence et, plus dur encore, son maitre, Léo.

De nouvelles voies

Dans ce tome Arte va voir de nouvelle opportunités s’ouvrir à elle et elle va devoir faire des choix. Mais son apprentissage n’étant pas encore terminé peut-elle vraiment déjà s’engager dans une voie professionnelle qui l’éloignerait de Léo ?
Ses doutes sont légitimes et sa décision n’en sera que plus difficile à prendre.
Surtout que cet homme, loin de l’apprécier uniquement pour son travail en tant que peintresse semble accorder de l’importance au fait qu’elle soit une fille. Chose qu’elle avait enfin réussi à minimiser auprès de ses pairs dans le volume précédent. Ceux ci l’ayant enfin acceptée au même titre que les autres apprentis masculins.

Arte tome 4 - Kei Ohkubo

 

Chaque tome est un nouveau coup de cœur

Encore une fois l’histoire est juste. Pas un seul faux pas. Tout sonne toujours très bien et aucune réaction d’Arte ou des autres protagonistes ne semblent sortir de nulle part.
Sa condition de femme est une nouvelle fois ramenée sur le tapis mais d’une façon différente. Loin de lui nuire, cette fois ça semble même plutôt l’avantager. Et ce n’est clairement pas pour lui plaire.

Au niveau des dessins il n’y a rien de nouveau sous le soleil de Toscan. Les tenues foisonnent de détails, les décors sont grandioses, les personnages sont expressifs et variés. Tout est fait pour nous donner envie de visiter l’Italie.

Arte fait partie de ces personnages dont on ne peut que tomber amoureux/se. Elle n’est pas parfaite, elle est pleine de doutes et parfois un peu gaffeuse. Mais elle est aussi enthousiaste, gentille, ambitieuse, déterminée et têtue.
C’est un personnage très complet que j’espère pouvoir suivre dans de très nombreux tomes encore.

En résumé :

Les points résolument positifs : C’est beau, très beau, même. Les thèmes abordés  le sont intelligemment et sont intéressant.
Les points qui le sont hélas moins : A part une sortie assez lente, je ne vois pas.

Enregistrer

One thought on “Arte tome 4 – Kei Ohkubo

  1. Superb critique! J’ai eu de la chance d’avoir fait contacte avec cette oeuvre pendant mon sejour en France. C’est dommage qu’elle n’a pas sortie ici chez moi (Brésil)! Malheureusement, il faut attendre jusqu’au moment où je pourais lire cette serie. J’attends plus d’info sur le manga cependant! <3

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.