Art Collection – Old Xian (artbook)

Bannière Newsletter Automne

Art Collection - Old XianTitre : Art Collection
Artbook

Nombre de volumes vf : 1 (terminé)
Nombre de volumes vo : 1 (terminé)
Auteur : Old Xian (Old 先)
Édition : Hunan Fine Arts Publishing House
Nombre de pages : 112
Date de sortie :  1 janvier 2014
Prix : de 13 à 120€ en occasion
Langue : chinois
Achetez Art Collection, l’artbook d’Old Xian, sur Aliexpress.

Il en dit quoi le résumé ?

Language: Chinese Publisher: Hunan Fine Arts Publishing House old first old first header of the same name Paintings perfect present! Most watched popular cartoonist old first! 112P + big 16 hardcover full of this; 80 Featured illustrator first Quanshou Lu. including: commercial illustration series. Homme series and gray juvenile series; book comes with oversized luxury posters and fine book cards. About the Author old first. cartoonist. 2013 graduated from the Central Academy of Fine Arts. From high school illustration creation. a large number of works published in national magazines. Professional comics career started since 2012. get a great response after cooperating with short comic Love the specific heat capacity. published. In the same year. won the Shueisha special reward. Lengthy serial comic clown Danny So far. now the club’s star cart…

Art Collection - Old Xian

Et moi, j’en pense quoi ?

Depuis le temps que je voulais cet art book !

C’est un plaisir ça plus grand que de pouvoir enfin le tenir entre mes mains.

La première chose remarquable est la taille du livre, supérieur à ce que j’avais imaginé. On part sur un format quasi identique aux BDs franco-belge.
La qualité est plus que correcte. Le papier est épais et l’impression ne souffre d’aucun défaut.

Art Collection - Old Xian

Les travaux sont réunis en plusieurs catégories mais, ne lisant pas un mot de chinois, je serais bien en peine de vous dire exactement quelles sont-elles.
Si je devais émettre des suppositions je les appellerais travaux persos, mode, noir et blanc et dessins à se damner. Mais ce n’est qu’une supposition sortie tout droit de mon cul nulle-part.
Google, lui, me traduit cela par Impression colonne set, différent à la jeunesse et juvénile grise. C’est poétique mais ça ne renseigne pas des masses.

Art Collection - Old Xian

Indispensable

La plupart des dessins sont visibles en lignes (voir par exemple, ou sur le Tumblr de l’artiste directement) donc on ne l’achète vraiment que par esprit de collection.

J’ai quand même eu l’agréable surprise de découvrir un marque page et un poster cadeaux. Hélas le poster représente le seul dessin que je ne veux pas afficher. Je ne peux pas regarder ces deux types s’empiffrer tranquille sans sentir la faim poindre également dans mon stupide bide. Pas de poster pour moi, donc.

Art Collection - Old Xian

En conclusion, c’est un très bel objet qui ravira le cœur des fans. Surtout s’iels arrivent à mettre la main dessus à un prix abordable (sur Amazon faut même pas y songer, sauf si votre petit nom est Crésus).

J’ai trouvé une vidéo qui montre à peu près toutes les pages et je pense qu’il est inutile que je vous filme exactement la même donc voilà.

 

Quelques mots à propos d’Old Xian

Artiste d’origine chinoise qui se représente sous les traits d’un homme souvent torse nu avec un masque de lapin dans le webcomic Mosspaca Advertising departement qui raconte la vie du studio où il travaille avec Moss et Tan Jiu. Bien que tout internet semble s’être mis d’accord pour parler de lui au féminin je n’ai trouvé aucune information sérieuse à ce sujet ni la moindre photo. Il y en a bien une qui est utilisée par certains sites et qui représente une personne avec le masque de la BD mais aucune source ne certifie qu’il s’agit bien de lui. 

Mais de toutes façons, puisqu’il se genre au masculin, je ne vois pas ce qui me donnerait le droit d’en faire autrement.

Art Collection - Old Xian Art Collection - Old Xian

19 days

En plus de ce premier webcomic il dessine aussi 19 days. Histoire racontant le quotidien de deux étudiants meilleurs amis dont l’un est un peu déjanté. Leur relation est foutrement belle, extrêmement intense, drôle et addictive. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une des séries que je préfère au monde.
A lire ici en français et là en anglais. Mais la traduction française a beaucoup de retard.

Art Collection - Old Xian 

The specific heat capacity of love

The specific heat capacity of love, une histoire tenant en une trentaine de planches, raconte la rencontre improbable de deux animaux marins anthropomorphisés pour l’occasion. L’histoire est poignante, sanglante et incroyablement forte. Le propos antispéciste derrière ne pouvait que me parler même s’il est probable qu’il n’ai pas été entièrement fait exprès.
C’est un titre que je recommande, mais en vous prévenant : Vous finirez la lecture (gratuite) en larmes. Mais ça en vaut mille fois la peine.
A lire ici.

Art Collection - Old Xian

Joker Danny

Si vous souhaitez plutôt découvrir son travail en papier et en français vous pouvez alors vous essayer à Joker Danny.
J’en ai parlé en détails ici pour Joker Danny tome 1 et là pour Joker Danny tome 2.

A part ça il semble avoir pas mal bossé dans la mode et la pub.
C’est bien dommage que ses dessins ne soient pas utilisé ici aussi pour couvrir les façades des magasins à la place des pubs sexistes, moches ou dégradantes, voir les trois à la fois, que nos publicitaires chient pas paquet de 15 toutes les heures et demi.

Art Collection - Old Xian

Pour parler quand même deux minutes des dessins avant de terminer.

Sa patte est reconnaissable entre mille. Des personnages fins et élancés, des longs cils, des couleurs utilisées avec parcimonie, souvent une touche un peu magique ou extravagante. Régulièrement il glisse des références à ses autres travaux ou à ceux d’autres auteurices dans ses dessins non pub. Et bien sur, il y a l’émotion palpable et des personnages dont on tombe amoureux.ses au premier regard.

Art Collection - Old Xian

En résumé :

Les points résolument positifs : Tout. C’est beau, c’est vivant. Moi qui ne voit généralement pas l’intérêt des artbooks, là je suis sous le charme.
Les points qui le sont hélas moins : Le texte de fin est en chinois du coup je ne le comprends pas. Mais il ne doit s’agir que de remerciements. Et quand on achète un libre chinois en VO on sait que ça arrivera…

Art Collection - Old Xian

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 thoughts on “Art Collection – Old Xian (artbook)

  1. C’est vrai que c’est beau mais j’avoue, moi ce que j’aimerais c’est la fin de 19 days ! Terrible !

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.