Apolline et le fantôme de l’école – Chris Riddell

Apolline et le fantôme de l'école - Chris RiddellTitre : Apolline et le fantôme de l’écoleApolline et le fantôme de l'école - Chris Riddell
Tome 2
Roman jeunesse
Pays d’origine :
Angleterre
Thèmes : 
fantôme – école – amitié – relation enfant/parent – enquête
Nombre de volumes vf :
4 (en cours ?)
Nombre de volumes vo :
4 (en cours ?)
Autrice : Chris Riddell
Dessin : Chris Riddell
Édition : Milan
Collection : Apolline
Nombre de pages : 176
Date de sortie :  23 avril 2009
Prix : 12,50€ broché – 5,90€ poche (sort en novembre de cette année)
Acheter Apolline et le fantôme de l’école sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Apolline est une petit fille passionnée d’énigmes en tout genre. Dans ce second tome, elle fait son entrée à l’école et se retrouve mêlée à une étrange affaire de fantôme… Une nouvelle enquête pour Apolline ! Et toujours un beau livre cartonné pour mettre en valeur le formidable jeu entre le texte et l’image créé par Chris Riddell

Apolline et le fantôme de l'école - Chris Riddell

 

Et moi, j’en pense quoi ?

Un des deux livres que j’ai offerts à ma nièce de 11 ans lors du dernier Noël. Et un choix qui s’est avéré plutôt judicieux. Elle l’a commencé tout de suite et l’avait terminé le lendemain. Ce qui arrive assez rarement pour ce que j’en sais (pour ce qu’elle m’en a dit, en fait).

Appoline est une petite fille qui vit sans ses parents, souvent absent.e.s, prés d’un joli petit parc. Un jour elle y rencontre une autre petite fille et rapidement toutes deux deviennent amies. Si bien que quand ladite amie doit faire sa rentrée scolaire dans un manoir étrange, Appoline demande à pouvoir l’accompagner.
Elle emmène son ami poilu, sorte de Cousin Machin, qui se verra forcé de dormir aux écuries car le personnel le prendra pour une sorte de chien.

Très rapidement des choses étranges vont se produire dans le manoir et Appoline va mener l’enquête pour avoir le fin mot de l’histoire et découvrir qui est à l’origine de cette rumeur qui se propage et qui prétend qu’un fantôme hanterait le bâtiment.

Apolline et le fantôme de l'école - Chris Riddell

Appoline est une héroïne inspirante qui plaira à tou.te.s les enfants et même aux plus grand.e.s.

Si j’ai personnellement bien apprécié l’histoire, Appoline étant une petite fille dégourdie et courageuse qui n’hésite pas à remuer tout ce qu’elle peut pour découvrir ce qui se passe réellement, ce que j’ai préféré ce sont les très nombreux dessins absolument superbes qui parcourent les pages. Le trait de Chris Riddell, reconnaissable entre tous, est dynamique, fouillé, rempli de petits détails, et c’est indubitablement, pour moi, une raison forte qui fait que ce livre fonctionne si bien.

L’enquête est narrée de telle façon que læ lecteurice puisse essayer de trouver la réponse d’ellui même. Et pourtant, la révélation apporte son lot de surprises et d’implications que nous n’avions pas vues venir. Pas mal pour un livre à destination des enfants.

Pour ne rien gâcher, l’édition est superbe, couverture cartonnée avec vernis sélectif et de très nombreux dessins à l’intérieur. Un véritable objet d’art.

 

L’avis de M, 11 ans : C’était trop bien ! Je peux avoir les autres tomes ?

Défi lecture 2017En résuméChallenge Halloween 2017

Points résolument positifs : Le De superbes dessin, une enquête intéressante et une héroïne passionnante.
Point hélas négatif : Pourquoi avoir francisé son prénom ? Ottoline, je trouvais ça beaucoup plus joli qu’Appoline.

 

13 thoughts on “Apolline et le fantôme de l’école – Chris Riddell

    1. J’avais déjà craqué sur l’édition soignée mais ce sont les dessins qui avaient achevé de me convaincre à l’acheter. Par contre attention, ce n’est pas un album mais un roman jeunesse 😉
  1. Je garde un bon souvenir d' »Apolline et le chat masqué ». Je pense que cette histoire de fantôme me plairait aussi.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.