Angleterre 2016 – 7eme jour. Eden Project, Restormel et plage

29 septembre. Rendez-vous dans la forêt amazonienne.

Angleterre 2016 - 7eme jour. Eden Project, Restormel et plage Angleterre 2016 - 7eme jour. Eden Project, Restormel et plage Angleterre 2016 - 7eme jour. Eden Project, Restormel et plage

Grosse journée en perspective.
Avant le départ, nous avions décidé que nous visiterions au moins un jardin pendant notre séjour. Jusque là nous pensions qu’il s’agirait de The Lost Gardens of Heligan. Mais, pour une raison que je ne m’explique pas, nous avons changé d’avis au dernier moment et sommes partis à l’Eden Project.

Avant d’y arriver nous avons fait une petite halte au château de Restormel qui se trouvait sur le chemin.
Le site est joli, l’entrée pas trop chère et nous sommes restés les seuls visiteurs pendant presque toute la visite. L’avantage de voyager hors saison.

Angleterre 2016 - 7eme jour. Eden Project, Restormel et plage Angleterre 2016 - 7eme jour. Eden Project, Restormel et plage

L’Edent Project et ses biomes.

Quand nous avons repris la route se fut pour ne plus nous arrêter avant d’apercevoir l’Eden Project. Un parc essentiellement caractérisé par ses deux biosphères plutôt voyantes. Dômes blancs perdus au milieu de la végétation, particulièrement imposants.
Un parc aussi, que j’aurais tendance à ne pas trop conseiller sauf si tu habites dans le coin et que tu comptes y revenir plusieurs fois dans l’année.
Parce que l’entrée pour une journée coute le même prix que le pass annuel, c’est à dire 25£. Et, bien que le parc soit plutôt sympa, je trouve ce prix vraiment beaucoup trop élevé par rapport à ce qu’il propose. Sauf, comme je l’ai dit, si tu as l’occasion d’y revenir plusieurs fois, là le prix devient, au contraire, plutôt léger.

On est toujours en Angleterre ?

Dans la biosphère amazonienne nous nous sommes fait attaquer par des fourmis, avons vu des oiseaux tout ronds, tout mignons et avons gouté du jus de baobab. (Pas mauvais mais je n’en boirais pas tout les jours. Avis que ne semble pas partager cet adorable petit piaf).
De fausses échoppes et maisons traditionnelles agrémentaient le parcours, ainsi que divers totems et aménagements ayant pour but de nous permettre une meilleure immersion.
Si tant est que l’on puisse être en immersion avec 2000 autres personnes bloquées avec nous sous la tente.

Il y faisait vraiment, vraiment, chaud. On a suivit le circuit imposé mais on était quand même contents d’en sortir au bout d’environ une heure et demi.
D’ailleurs, une sorte de sauna inversé est présent en milieu de visite. Les gens ne supportant plus l’ambiance moite et lourde du biome peuvent y entrer quelques minutes pour y retrouver un air plus frais et revigorant. Personnellement j’en aurais mis plusieurs. Juste pour éviter au maximum les risques de malaises.
Après, il est vrai qu’il ne se mariait pas hyper bien avec le décor…

Un petit air d’Italie. Ou de Grèce.

En comparaison, le biome méditerranéen était beaucoup plus frais. Et il faut vraiment les visiter dans cet ordre, histoire de pouvoir profiter de la fraicheur agréable sans être froide de ce deuxième environnement avant de ressortir dans l’air plus frisquet de l’Angleterre.

Ce dôme est aussi beaucoup plus petit, on en fait le tour en 30 minutes contrairement à 90 pour l’amazonien.
On y trouve un resto italien (hors de prix), diverses cultures (de tomates, olives, oranges…), des décorations typiquement méditerranéennes et même une statue à la gloire de Dionysos. (Pas le groupe, hein !)

Un arbre à fesses et un oiseau fan du jus de baobab.

De temps en temps, à l’extérieur, un cri d’horreur prolongé s’approchait de nous pour aussitôt se ré-éloigner. Il s’est avéré qu’il s’agissait de fous furieux descendant la vallée sur une tyrolienne. Ça avait l’air rigolo. Mais un peu flippant aussi.

Pour clôturer cette journée épuisante, parce qu’on a beaucoup marché, nous avons poussé jusqu’à une petite plage tranquille et surtout déserte à trente minutes de là, avant de rentrer.
En une heure et demi on n’y a croisé que quatre personnes, qui se sont rapidement éloignées en plus.
Du sable fin et chaud, un ciel bleu, le bruit des vagues et personne autour de nous… C’est ça le paradis ?

Renseignements pratiques :

Eden Project :
Adresse : Bodelva, Par PL24 2SG, Royaume-Uni
Heures d’ouverture : de 9 à 18/20h en fonction des moments de l’année.
Prix : Adulte 25£ – Enfant 12,60£ si acheté en ligne. 2£ de plus si acheté sur place. (Ça c’est ce que dit le site mais on a payé 25£ sur place)
Toutes les infos sur le site.

Crinnis Beach :
Adresse : Beach Road, St Austell PL24 2SQ, England
Accès gratuit mais parking payant en journée (2£)
Possibilité de se garer gratuitement à 10-15 minutes (à pieds) de là, prés de commerces (Pour peu qu’il y ait de la place. Nous, on est arrivés tard, en journée c’est peut-être une autre histoire).

Restormel Castle :
Adresse : Nr Restormel Road, Lostwithiel, Cornwall, PL22 0EE
Prix : 4,30£ (adulte) 2, 60£ (enfant) 11,30£ (famille)
Heures d’ouverture : 11-17/18h (Fermé de novembre 2017 à mars 2018)
Toutes les infos sur le site.
Site géré par English Heritage.

Lire le compte rendu des autres jours :

Angleterre 2016 - 7eme jour. Eden Project, Restormel et plage

Enregistrer

3 thoughts on “Angleterre 2016 – 7eme jour. Eden Project, Restormel et plage

1. En effet, une plage tranquille avec le ciel bleu et suffisamment de vent pour ne pas avoir trop chaud c’est pas très loin du paradis ! C’est ce que j’ai ici, en Loire Atlantique 😉
    1. Mais c’est que tu me tenterais 😉
      On n’a encore jamais visité la France (bon, à part Paris mais ça compte pas) mais je pense que ça viendra un jour, il y a des tas d’endroits qui en valent la peine 🙂
      1. Le jour où tu passes par là, il faudra t’arrêter. On fera à manger végétalien 😉

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.