Abécédaire des êtres imaginaires – Qilin et Yara ma yha who

Hey petit asticot vers fluo !

Au début de ce mois j’ai eu la chance de participer à un carnet voyageur sur le thème des êtres imaginaires.
J’étais la dernière personne à devoir le recevoir, ce qui limitait grandement les lettres auxquelles j’avais accès mais, surtout, ce qui me mettait terriblement la pression. C’est que les filles passées avant moi avaient mis la barre très haut, le carnet était superbe.

En prévision du travail qui m’attendait dans le carnet j’avais loué, il y a une paie, à la bibliothèque, le grand livre des créatures fantastiques (que je critiquerai… bientôt).
Ne voyant pas le carnet arriver j’en ai retardé la lecture plusieurs fois et c’est finalement près de cinq mois que je l’ai gardé en tout… Heureusement ce n’est pas un livre très demandé et j’ai même réussi à éviter des pénalités quand je l’ai finalement rendu la semaine passée.

Enfin, vu que les lettres que j’avais envisagé de faire dans un premier temps étaient déjà occupées j’ai décidé de plutôt utiliser des lettres auxquelles on ne pense pas forcément et de représenter des animaux qu’on ne voit pas très souvent. Dont un dont je n’avais même jamais entendu parler avant de le découvrir dans le livre.

Comme le carnet est retourné tout récemment chez sa propriétaire je vous présente mes deux bestioles.

Tout d’abord le Qilin.

Un animal que je connaissais de loin, en fait, je connaissais plutôt son équivalent japonais, le kirin, et sur lequel j’ai appris beaucoup de choses en préparant sa fiche.
Si tu souhaites la lire il te suffit de cliquer sur la photo, l’image s’affichera en grand dans un nouvel onglet.

Abécédaire des êtres imaginaires - Qilin

Je t’avoue que plus j’en apprenais sur cet être doux et juste plus il me passionnait. On devrait toutes et tous le prendre pour modèle.

Selon le Kongzi Jiayu (Confucius), tuer de jeunes animaux éloigne le Qilin, briser les œufs dans les nids fait disparaitre le phénix, assécher les cours d’eau chasse le dragon.

Le Yara ma yha who

Voilà celui dont je n’avais jamais entendu parler avant. Mais la légende l’entourant étant assez sympa et son nom à ce point étrange j’ai trouvé qu’il ferait un second candidat parfait.

Comme pour le Qilin tu peux en apprendre plus à son sujet en lisant la fiche que j’ai rédigée à son sujet.

Abécédaire des êtres imaginaires - Yara ma yha who

Je veux le mien maintenant…

Participer à ce projet et me renseigner sur ces animaux fantastiques, ainsi que sur beaucoup d’autres avant de faire mon choix, m’a donné envie de réaliser un carnet pour moi aussi, avec certains animaux mythique et d’autres beaucoup moins populaires.
Je ne sais pas si j’aurais vraiment le temps de faire ça cette année mais je compte bien garder ce projet quelque part et m’y atteler dés que le temps me le permettra.

Tout cela me fait aussi penser que je ne t’ai toujours pas montré les carnets voyageurs de l’année passée… Je vais tacher de faire ça dans pas trop longtemps. Il faudra aussi que je remette mon carnet sur la route pour permettre à qui le souhaite de m’aider à le compléter.

Que de choses à faire et si peu d’heures dans une journée.

Abécédaire des êtres imaginaires - Qilin

Enregistrer

Enregistrer

4 thoughts on “Abécédaire des êtres imaginaires – Qilin et Yara ma yha who

  1. Je trouve le principe super et je pense que je vais proposer à ma fille qui adore la mythologie et dessiner d’en faire un, je pense que cela va lui plaire et je pense aussi me mettre avec elle pour le faire !!!
    Bonne soirée !!!
  2. Très beau ! J’adore ton qilin !
    En ce qui concerne tes carnets voyageurs, en effet, ça serait bien que tu nous racontes 😉
    1. Merci ! 😀
      Oui, je sais… Ils se rappellent de temps en temps à mon bon souvenir et je me mets alors à avoir honte de ne pas en avoir encore parlé ^^

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.