Le 3e Gédéon tome 1 – Taro Nogizaka

Le 3e Gédéon tome 1 - Taro NogizakaTitre : Le 3e Gédéon
Tome 1
Manga – seinen
Thèmes : 
révolution française – historique – drame – action
Nombre de volumes vf : 1 (en cours. Tome 2 prévu pour juin 2017)
Nombre de volumes vo : 5 (en cours)

Autrice : Taro Nogizaka
Édition : Glénat
Nombre de pages : 208
Date de sortie :  8 mars 2017
Prix : 7,60€
Acheter Le 3e Gédéon tome 1 sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

A la veille de la Révolution, Gédéon rêve de représenter le Tiers-État aux états généraux pour sauver la France de la misère. Georges, duc de Loire, n’aspire quant A lui qu’à détruire l’ordre établi. Quel avenir la rencontre de ces deux hommes apportera-t-elle A la France ? Connu pour la finesse de ses traits, Taro Nogizaka, auteur de Team Medical Dragon et de La Tour fantôme excelle également dans l’art de créer des personnages troubles et mitigés pour amener le lecteur A réfléchir sur les idées qu’ils défendent. La Révolution française sera évidemment le cadre rêvé pour cet exercice.

Le 3e Gédéon tome 1 - Taro Nogizaka

Et moi, j’en pense quoi ?

Taro Nogizaka s’est distingué ces dernières années grâce à deux titres parus également aux éditions Glénat, Team Medical Dragon et La Tour Fantôme, que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire. C’est donc en novice, sans attente particulière ni appréhension que j’ai entamé la lecture de cette nouvelle série.

Le troisième Gédéon prend place peu avant la révolution française, qui inspire décidément beaucoup les mangakas cette année (voir la critique sur la jeunesse d’une reine). Cette fois, pourtant, on découvre l’action du point de vue du peuple et non plus de la noblesse.

Mise en place rapide de l’action.Le 3e Gédéon tome 1 - Taro Nogizaka

Les premières pages posent rapidement le décor. Aymé Gédéon est un écrivain philosophe qui, pour vivre, écrit des histoires grivoises et irrévérencieuses mettant en scène la noblesse et plus particulièrement la reine Marie Antoinette. Ce sont pourtant ses idées révolutionnaires qui l’ont poussé à rejoindre le parti patriote, des roturiers réformateurs qui, avec l’appui du roi, se battent pour supprimer les privilèges de la noblesse et du clergé, dans l’intention de participer aux prochains états généraux. Il veut devenir l’un des députés représentant le Tiers État et ainsi réformer les lois pour sauver le peuple de France de la misère qui l’accable un peu plus chaque jour.

Son éloquence va intéresser le marquis Arnauld. Lequel n’hésitera pas à menacer la vie de sa fille, Solange, qu’il élève seul, pour le pousser à écrire pour lui.
Heureusement l’apparition quasi miraculeuse du Duc de Loire, Georges XI, va sortir notre homme, et sa jeune fille, d’affaire. Pour un temps.
Reconnaissant à travers le duc l’enfant avec qui il a grandit jusqu’à ses douze ans, Gédéon va accepter de s’allier à ce personnage prompt à dégainer son épée pour un oui ou pour un non et toujours accompagné de deux étranges acolytes.
Mais les buts des deux hommes ne semblent pas converger en un seul point. Au contraire, Georges est loin d’être resté le garçon gentil et sensible dont le héro se souvenait et son seul souhait semble être d’aggraver encore la situation de la France.

Le 3e Gédéon tome 1 - Taro Nogizaka

La situation de la France.

En peu de pages l’auteur brosse un tableau saisissant de ce qu’est la vie des habitant.e.s à ce moment de l’histoire. Entre les cultures détruites par le gel, le bétail mort de maladie, l’église perverse et intouchable et les nouveaux nés sacrifiés faute de moyen pour les élever, læ lecteurice comprend vite ce qui pousse Gédéon à agir et il lui est assez rapidement sympathique. Son comportement pourtant, généralement sérieux et impliqué, est parfois terriblement enfantin et il apparait naïf sur bien des points. Ce qui a pour effet de le rendre au mieux un peu incompréhensible, au pire légèrement inconsistant.
A moins que ce ne soit qu’un rôle qu’il joue. Ce qui ne me semble pas totalement exclu au vu des gens qu’il côtoie mais tout de même hautement improbable vu qu’il n’en laisse rien paraitre même aux lecteurices.

Une agréable découverte.

Un tome d’introduction qui pose de bonnes bases grâce à des protagonistes variés et passionnés et à une intrigue saisissante. Beaucoup plus de points positifs que négatifs et un dessin somme toute très compatible avec ce genre d’histoire ou la méchanceté des personnages est trahie par leurs traits disgracieux. A l’exception toutes fois de George qui cache sa folie sous des traits d’ange.

Malgré le thème sérieux et dur par moment le ton n’est pas lourd et l’œuvre n’est pas non plus dénuée de quelques touches d’humour habillement distillées.
C’est un titre qui me donne envie de m’intéresser de plus prés au reste de la bibliographie de l’auteur.
Affaire à suivre, donc. 

Le 3e Gédéon tome 1 - Taro Nogizaka

En résumé

Points résolument positifs : Le point de vue et le rythme. Les bases sont posées rapidement, on comprend en quelques pages quelle est la situation au moment ou nous arrivons.
Point hélas négatif : Certains points du caractère de Gédéon.

Enregistrer

3 thoughts on “Le 3e Gédéon tome 1 – Taro Nogizaka

  1. Et au niveau de l’Histoire, elle te semble respectée ou c’est juste une base pour le manga ?
    1. Pour l’instant c’est un peu tôt pour le dire, sans compter que je n’ai jamais vu cette partie de l’Histoire à l’école et que ce que j’en sais vient uniquement de mes propres recherches qui, je l’avoue avec un peu de honte, n’ont pas été très poussées…
      Mais l’ouvrage a été supervisé par un historien, on peut donc espérer que ce sera assez fidèle, même s’il y aura à coup sur des parties inventées, ne serait-ce que pour faire avancer les personnages.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.